Partenaire industriel de Renault Commerce Maroc dans le lancement de la X52 phase II, Somaca (Société marocaine de construction automobile) a démarré la production de la nouvelle Dacia Logan et Dacia Sandero en simultanéité avec les sites de Tanger et de la Roumanie après avoir validé les jalons du projet lui permettant de produire ces nouveaux véhicules dans le respect des standards du Groupe Renault. Lancé en avril 2015, le projet, a nécessité un investissement de près de 1 million d’euros. Un plan de formation aux opérateurs sur les moyens, le poste de travail et aussi les nouvelles spécificités des véhicules a été mené. Plus de 500 nouvelles pièces ont été développées au Maroc et en Roumanie dans le cadre du projet. En plus de répondre à la demande locale, Somaca exporte aujourd’hui plus de 70% de son volume annuel. L’Égypte, la Turquie, les Pays du Golf et la Tunisie arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à l’usine casablancaise. Depuis son ouverture à l’international en 2007, les volumes d’export ont marqué une évolution importante se situant à plus de 270.000 véhicules exportés sur cette période.
Des chantiers ambitieux
Après la reconduction de la convention économique de la Somaca avec l’État marocain en avril 2016, l’usine automobile a lancé un projet structurant appelé «Plan d’Accélération de performance» à l’horizon 2019 (PAP 2019) qui vise à hisser le site au Top 5 des usines Renault dans le monde et ainsi garantir sa pérennité en tant qu’acteur industriel majeur du secteur automobile dans le Royaume et dans la région.
Somaca a donc entrepris un chantier ambitieux de transformation et de refonte dont les deux objectifs étaient, d’une part, la modernisation de son outil industriel, et d’autre part, offrir un cadre de travail motivant à ses collaborateurs.
Ce chantier structurant a permis par ailleurs de préparer l’arrivée de projets essentiels pour l’avenir de l’usine, notamment la production des nouvelles versions de Dacia Sandero et Dacia Logan ainsi que la montée en cadence de l’usine qui passe en 3 équipes complètes. En pleine capacité depuis juillet 2016, l’usine prévoit un volume record pour cette année.
