Bonne nouvelle pour les passionnés des SUV Porsche, mais qui ne disposent pas de «larges» budgets. La marque complète son offre de SUV compacts avec un nouveau Macan d’entrée de gamme, doté d’un moteur 4 cylindres. Conçu sur mesure pour ce SUV sportif cinq portes, le nouveau moteur turbocompressé de 2 litres de cylindrée développe 252 ch entre 5.000 et 6.800 tr/min. Équipé de série de la boîte de vitesses à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplungsgetriebe), le Macan abat le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Avec le pack Sport Chrono, disponible en option, le nouveau modèle réduit même ce temps d’accélération à 6,5 secondes. La vitesse de pointe s’établit à 229 km/h. Même avec ces performances intéressantes, le nouveau Macan se montre particulièrement sobre avec une consommation qui s’établit entre 7,4 l/100 km et 7,2 l/100 km en cycle européen selon les pneumatiques dont il est chaussé.
Particulièrement sportif
Le nouveau moteur 4 cylindres en ligne est conçu pour être particulièrement sportif et efficace, comme en attestent ses caractéristiques : jusqu’à 2 bar de pression de chargement, refroidisseur d’air de suralimentation, injection directe d’essence et temps de distribution variable. Le VarioCam Plus assure en continu le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement ainsi que la gestion de la levée des soupapes d’admission. Associé à un couple de 370 Nm disponible entre 1.600 et 4.500 tr/min, ce système facilite notamment les manœuvres de dépassement.
Le conducteur peut donner une tonalité sportive à la puissance motrice du Macan grâce au système de transmission intégrale active PTM (Porsche Traction Management) associé à un châssis agile et à une direction précise. La suspension pneumatique adaptative avec régulation de l’assiette et suspension active PASM est également disponible en option. Affichant un poids à vide de 1.770 kg, ce qui en fait le SUV le plus léger de la gamme Porsche, le Macan se veut agile et maniable.
Équipement de première qualité
Étant de conception similaire, le nouveau modèle d’entrée de gamme ne diffère de ses homologues plus puissants que dans le détail. À l’extérieur, seuls l’encadrement des vitres latérales en noir mat, les étriers de freins noirs cachés derrière les jantes 18 pouces ou encore l’échappement à double sortie en inox brossé le distinguent des autres modèles Macan.
S’agissant des équipements de série, la nouvelle variante s’inspire largement des modèles S. Ainsi, le nouveau SUV est lui aussi doté de sièges confort avec réglage électrique huit positions côté conducteur, de sièges à bande centrale en Alcantara, de l’avertisseur de changement de voie ainsi que du hayon arrière automatique ainsi que de la toute dernière génération du système Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation optionnel.
Disponible déjà à la commande, le nouveau Macan est proposé au prix de base de 717.500 DH. Les livraisons débuteront en juillet prochain.
