La municipalité de Berrechid vient de confier la gestion de l’éclairage public de la ville à une Société de développement local fraîchement créée. Le tour de table de cette dernière est composé de la Commune de Berrechid, la Société d’investissements énergétiques et «Gemmo SpA», société italienne et leader européen dans le secteur de l’éclairage public.
Selon le gestionnaire délégué, le nouveau service d’éclairage public permettra de faire près de 70% d’économie d’énergie. «Ce modèle innovant répond à un double enjeu : assurer un éclairage public répondant aux normes de qualité, de sécurité et de confort, d’une part, et maîtriser la consommation et la facture énergétique de la municipalité de l’autre», indique un communiqué. Pour le déploiement de ses prestations, Gemmo s’appuiera sur son partenaire marocain, «Reduce Invent Optimize» (RIO), société de services énergétiques créée en 2006 et spécialisée dans les études et réalisations de prestations d’efficacité énergétique.
L’on souligne également que durant les 15 ans de service prévus par le contrat, Gemmo gérera la partie opérationnelle du projet, y compris les actions d’amélioration technologique et de mise à niveau des installations et leur entretien, dans l’objectif d’atteindre une économie d’énergie et une réduction des émissions de CO2.
Quant au potentiel d’économie d’énergie, estimé à 69%, il serait atteint par le remplacement du parc existant des points lumineux par des technologies de dernière génération et par la mise en œuvre de solutions de contrôle et de commande à distance du réseau d’éclairage, le recensement géolocalisé et la mise en place d’un centre d’appels, souligne la même source.
«La ville de Berrechid est en train de prendre un tournant décisif dans son développement et sa stratégie d’efficacité énergétique et nous sommes honorés de nous voir confier la gestion opérationnelle de son éclairage public», a souligné Mauro Gemmo. Et d’ajouter : «Combiner efficacité et innovation pour éliminer les gaspillages et lutter contre les émissions responsables du réchauffement climatique sont les défis majeurs de notre temps et, à Gemmo, nous sommes depuis longtemps engagés dans cette démarche».
Pour sa part, la présidente de RIO, Meriem Berrada Elmandjra, indique que «l’objectif est de faire de la ville de Berrechid un vrai modèle d’éclairage public efficient et de grande qualité au niveau national et continental, à l’image des grandes villes européennes et nous sommes fiers d’associer un des leaders mondiaux du domaine au développement de notre pays».
Fondée en 1919, Gemmo dispose d’une expertise de vingt ans dans le domaine de l’éclairage public. Son modèle se focalise sur l’utilisation de technologies innovantes qui offrent un niveau d’efficacité énergétique optimal et assurent une réduction significative des dépenses budgétaires publiques. Le service éclairage public de Gemmo couvre plus de 120 municipalités totalisant 350.000 points lumineux et bénéficiant à plus de 5 millions de citoyens.