Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un péruvien demande 17.000 euros au géant allemand de l'énergie RWE

Un péruvien demande 17.000 euros au géant allemand de l'énergie RWE
Le fermier péruvien, Saul Luciano Lliuya, a porté plainte contre le géant énergéticien allemand RWE pour atteinte à l'environnement.

La justice allemande décidera en décembre si elle donne suite à la plainte d'un fermier péruvien qui demande au géant de l'énergie RWE de contribuer à réparer les dégâts causés par le réchauffement climatique dans son village des Andes. À l'issue d'une première audience, le Tribunal d'Essen a indiqué qu'il annoncerait sa décision le 15 décembre. Le juge prononcera un verdict contre le plaignant ou donnera suite à la plainte et les parties devront défendre leur cause. «Il s'agit de justice», a déclaré Saul Luciano Lliuya, également guide de montagne.

L'énergéticien allemand, en tant que l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, contribue au réchauffement climatique et la fonte des glaciers, qui menace d'inondations la communauté de Huaraz, capitale de la province de Ancash dans le nord du Pérou, où vit le fermier. Ce dernier réclame à l'entreprise 17.000 euros pour financer une partie des travaux de sécurisation d'une lagune. Il demande aussi qu'elle lui rembourse 6.300 euros qu'il a dépensés de sa poche en mesures de protection.
La plainte «n'a pas de base légale», a dit un porte-parole du groupe. Dans la région où vit l'agriculteur, la fonte des glaciers entraîne la formation de nouvelles lagunes et surcharge les anciennes, au risque de les faire déborder et engloutir le village. 

Lisez nos e-Papers