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Un prêt de 60 millions d’euros pour le tramway de Casablanca

La Banque européenne d'investissement planche sur l’approbation d’un prêt de 60 millions d’euros pour le secteur du transport au Maroc au profit de la ville de Casablanca. Cette manne financière est destinée à cofinancer la réalisation de la deuxième ligne de tramway de la ville.

Un prêt de 60 millions d’euros  pour le tramway de Casablanca
D’autres financements sont en cours d’approbation ou de signature par la BEI, dont une grosse opération de refinancement en faveur de Finéa.

La Banque européenne d'investissement (BEI) prévoit un nouveau prêt pour le Maroc au profit de la ville de Casablanca. Selon des sources proches du dossier, ce prêt porte sur 60 millions d’euros destinés à cofinancer la réalisation de la deuxième ligne de tramway de la ville. Il financera, plus précisément, la construction de la liaison Est-Ouest entre Anoual et Aïn Sebaâ (15 km) ainsi que l'extension de la première ligne vers Lissasfa (2 km) comprenant 22 stations, dont 20 sur la deuxième ligne, un nouveau centre de maintenance et remisage. Rappelons que ce projet est porté par Casa Transport SA, la société de développement local, chargée de la gestion du transport en commun de la métropole.

«Le projet vise l'amélioration de la qualité de l'offre de services de transport en commun dans l'agglomération de Casablanca qui compte plus de 4 millions d'habitants et qui souffre d'une forte congestion routière et d'un véritable manque d'alternatives de transport public», indique le document du dossier du prêt. Selon ce dernier, les résultats escomptés du projet sont un saut quantitatif de la capacité des transports publics et de la fiabilité du service associé avec des fréquences plus élevées et des gains de temps assurés. Cette amélioration favorise le report modal en réduisant les nuisances associées à d'autres modes de transport tels que les voitures particulières, les bus et les taxis (émissions polluantes et sonores, de gaz à effet de serre ainsi que l'accidentologie routière). En plus de ses effets structurants sur le réseau de transport en commun, le projet devrait contribuer à l'amélioration du cadre de vie des quartiers desservis par le tracé de la nouvelle ligne de tramway, dont certains défavorisés, et renforcer la cohésion sociale par une amélioration de l'accessibilité (aux bassins d'emplois, aux principaux centres d'activités de la ville : universités, centres économiques) en particulier pour les quartiers les plus pauvres de la ville, aidant ainsi à réduire la pauvreté.

À noter que la BEI est parmi les grands bailleurs de fonds du Maroc. Rien qu’entre 2014 et 2015, la banque a investi quelque 2 milliards d’euros dans le pays (prêts signés), dont 150 millions d'euros dans le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Zenata, 100 millions d’euros pour le projet solaire Noor Ouarzazate II et 50 millions au profit de Noor Ouarzazate III.

D’autres financements sont en cours d’approbation ou de signature dont une grosse opération de refinancement en faveur de Finéa. Comme nous l’annoncions en exclusivité en décembre dernier, la BEI avait approuvé un prêt de 200 millions d’euros au profit de la filiale du groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) . Sous forme de prêt intermédié (ligne de crédit mise à disposition des intermédiaires qui rétrocèdent ensuite les fonds à des bénéficiaires finaux), cette opération a pour objectif de soutenir le développement des très petites et moyennes entreprises (TPME) marocaines en améliorant leur accès au financement bancaire. Celles-ci auront, en effet, accès à la ligne de crédit BEI par le biais des banques commerciales locales, sélectionnées par Finéa en accord avec l'Institution européenne.

Rappelons que Finéa, ex-Caisse marocaine des marchés, est un établissement agréé par Bank Al-Maghrib ayant pour mission de faciliter l’accès des entreprises – PME et TPE en particulier – au financement et à la commande publique, et ce, en complémentarité et en partenariat avec les banques.

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