Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique projette d’aménager un nouveau port de pêche à Lamhiriz dans la région de Oued Eddahab. Le projet situé à 300 km de Dakhla fait l’objet d’un appel d’offres ouvert toujours en cours lancé en 2015 pour la sélection d’un opérateur spécialisé afin de lui confier le marché d’aménagement de cette nouvelle infrastructure portuaire. Coût du marché, plus de 120 millions de dirhams. L’aménageur potentiel doit réaliser les travaux de dragage et de terrassement, les ouvrages de protection notamment une digue principale de 400 m de longueur et une digue secondaire de 125 m, y compris la protection des falaises. Il doit également réaliser les cavaliers de protection et le remblaiement des terre-pleins.
À cela s’ajoutent un quai d’accostage à -3 m d’une longueur de 146 m, les appontements flottants, les passerelles d’accès au port et un plan incliné. Ce dernier servira comme aire de stationnement à sec des canots de la pêche artisanale. Selon les spécifications techniques du projet, le plan incliné sera réalisé du côté nord du bassin portuaire et aura une largeur de 40 mètres et une longueur en plan de 50 m avec une pente de 10%.
Du côté terre-plein, le plan incliné sera arasé à 3,50 m et à -1,50 m du côté du bassin. Il sera constitué d’une dalle préfabriquée en béton armé de 20 cm d’épaisseur sur un tronçon de 34 m et d'une dalle en béton armé coulée sur place sur une longueur de 16 m. Selon les services de Aziz Rabbah, le nouveau port de pêche de Lamhiriz permettra d’améliorer les conditions des pêcheurs implantés au village de pêche à proximité du site de Lamhiriz et développer la flotte de pêche artisanale. Il s’agit aussi d’exploiter une partie du stock C. Ce projet va également contribuer au développement local de la région.
