Porté par le nouveau «Coluche d’une France black-blanc-beur» Jamel Debbouze, cet événement est revenu en 2016 avec une pluie de stars et de jeunes comiques issus de plusieurs scènes et ayant en commun un talent, celui de semer la joie partout où ils passent et de faire tordre de rire les salles où ils se produisent. Il faut dire qu’en six ans d’existence, le Festival n’a cessé de croître, non seulement en audiences et en têtes d’affiche, mais également en programmation. En effet, le plateau proposé pour cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 5 juin, s’annonce avec son lot de surprises et de nouveautés.
On y retrouve, côte à côte, un panel de comédiens confirmés et de jeunes talents prometteurs qui méritent d’être lancés. Outre la Troupe du Jamel Comedy Club, véritable écloserie des talents comiques de demain, le cru comprend également les Marocains Abderrahmane Ouaabad, plus connu sous le nom d’Eko, Momo, Bassou et Rachid Rafik, les Français Waly Dia, Arnaud Ducret, Alban Ivanov, Foudil Kaibou et Yogane Lacombe, la Franco-Marocaine Nadia Roz, l’Algérien Samir Bouanani et l’Ivoirien Michel Gohou. Le MDR accueille aussi de fidèles habitués de l’événement, tels Franck Dubosc, Élie Semoun et Michaël Youn. Cette édition ouvre ses portes avec la projection à l’Institut français du film «La Vache», comédie remarquée et primée au dernier Festival de l’Alpe d’Huez en France, et le spectacle inaugural sur les planches du majestueux Palais El-Badiâ avec au programme le show intitulé «La Tanjia d’Eko» orchestré par l’enfant de la ville, Abderrahmane Ouaabad.
Lors de ce gala arabophone d’ouverture, une deuxième pour Eko et pour le Festival, le maître de cérémonie sera entouré d’humoristes de différents horizons.
Le public aura ainsi rendez-vous, cinq jours durant, avec une vingtaine d’événements où les artistes de stand-up enchaînent vannes, sketchs et chansons, des projections, une master class, un gala d’exception à la clôture et le Charity Football Game, opération caritative de soutien à des associations marocaines très actives dans le domaine de la protection des droits des enfants et de leur insertion sociale. D’anciennes stars du ballon rond sont attendues, à cette occasion, à Marrakech, non pas pour faire de l’humour, mais pour participer à cette action solidaire. Jamel Debbouze, qui ambitionne de faire de son Festival un «Carrefour mondial de l’humour», ne cesse de contribuer à l’éclosion d’une nouvelle génération de talents tant marocains qu’étrangers et de les aider à mettre le pied à l’étrier.
En mettant son aura au service de l’humour et des jeunes comédiens, l’enfant de «Trappes» a permis non seulement à cette manifestation de prendre de l’ampleur, mais de devenir «la Champions’s League» de l’humour. Pour les six ans de son Festival, Jamel a introduit une nouveauté en décidant de ménager une place pour le septième art. Dans ce contexte, deux films comédie sont au menu. Il s’agit de «La Vache» de Mohamed Hamidi, coproduit par Jamel Debbouze et qui a dépassé le million d’entrées en France, et «Camping 3» de Fabien Ontoniente où l’humoriste Franck Dubosc campe le rôle principal. Par ailleurs, avec autant de têtes d’affiche, le Marrakech du Rire n’a eu, semble-t-il, aucune difficulté à enrôler un partenaire officiel de taille pour cette édition qu’est le Groupe «Orange», l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Précisons enfin que le MDR bénéficie d’une large couverture médiatique aussi bien nationale qu’internationale qui lui permet de faire le tour du monde grâce aux multidiffusions télé,
notamment sur les chaînes «M6» et «TV5 Monde», et d’atteindre ainsi plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.
