Bombardier vient de signer avec Delta Air Lines la plus importante commande de l’histoire du groupe canadien sur les avions commerciaux. La commande de Delta Air Lines, compagnie aérienne américaine parmi les plus importantes au monde, porte sur des avions C Series et pourrait atteindre jusqu’à 125 avions. En effet, les deux parties ont signé une entente ferme pour la vente et l’achat de 75 avions CS100 avec options sur 50 autres avions CS100, soit la plus importante commande d’avions C Series. Delta Air Lines pourrait décider de convertir un certain nombre de ces options pour des avions CS300 à une date ultérieure. Au prix courant de l’avion CS100, la commande ferme est estimée à environ 5,6 milliards de dollars américains. Cette commande fait de Delta le plus important client des avions C Series. Les livraisons doivent commencer au printemps 2018. «L’arrivée de Delta Air Lines dans la famille d’exploitants d’avions C Series constitue un moment charnière pour notre programme d’avions révolutionnaire… Cette commande est un témoignage incontestable de la performance et des coûts d’exploitation extrêmement faibles des avions CS100». a déclaré dans un communiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.
Delta Air Lines sert près de 180 millions de clients annuellement. «Par l’entremise de son réseau mondial de premier ordre, Delta et les transporteurs de Delta Connection offrent des services vers 324 destinations dans 58 pays sur les 6 continents», indique Bombardier. Delta compte près de 80.000 employés à l’échelle mondiale et exploite une flotte de grandes lignes de plus de 800 appareils. La société aérienne, basé à Atlanta, est un membre fondateur de l’alliance mondiale SkyTeam et participe à une coentreprise transatlantique de premier plan avec Air France-KLM et Alitalia ainsi qu’à une coentreprise avec Virgin Atlantic. Avec les partenaires de ses alliances mondiales, Delta offre aux clients plus de 15.000 vols par jour. À la suite de cette commande, le programme C Series «devrait être démarré garni d'un carnet de commandes visant plus de 300 avions, et pouvant atteindre jusqu’à 800 avions au total si l'on tient compte de toutes les options et autres ententes », se félicite Bombardier. Le groupe canadien affirme avoir enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars, en net repli comparés aux 4,4 milliards réalisés entre janvier et mars l'an dernier, mais son carnet de commandes totales s’est renforcé à 58,9 milliards de dollars.
