Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une immense toile de peinture pour raconter les grands moments de cette épopée historique

À l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte, une grande toile de peinture a été réalisée par l’artiste-peintre et professeur italienne Milly Corica, et ce à l’initiative du Dr Mustapha Mechiche Alami, président de la Fondation Sidi M'Chich Alami. Son accrochage aura lieu vendredi 11 novembre au siège de la Fondation.

Une immense toile de peinture pour raconter  les grands moments de cette épopée historique
Une toile de Dr Alami pour raconter notre histoire aux générations qui ne l’ont pas vécue.

«Cette toile de 5 sur 3 mètres a été montrée, pour la première fois, dimanche dernier à la wilaya de Kénitra, lors du discours de S.M. le Roi Mohammed VI, où toutes les autorités et personnalités de la ville ont eu le plaisir de la découvrir. Ils ont vraiment apprécié ce travail gigantesque qui représente un temps fort de notre histoire», souligne le Dr Mustapha Mechiche Alami. Accomplie avec beaucoup de précision, la peinture en question raconte bien cette marche historique, dont le promoteur n’est autre que feu S.M. le Roi Hassan II qui en a donné les directives. Plusieurs étapes y sont, ainsi, révélées pour montrer l’importance de cet événement qui consacre l’attachement à l’histoire et le patriotisme d’une Nation.

«En effet, la Marche verte fut un événement historique unique en son genre et dans sa philosophie, dont nous devons être fiers et célébrer avec nationalisme et patriotisme. Ce qui m’a motivé à penser à la réalisation de cette immense toile, qui est en fait une œuvre de musée, qu’on ne peut pas déplacer tout le temps, vu sa grande dimension. C’est un travail colossal qui a pris huit mois de travail de l’artiste Milly Corica, après bien sûr plusieurs rencontres et réunions que nous avons effectuées ensemble pour que l'artiste puisse connaître l’histoire de cette marche et toutes les étapes parcourues.

Puis, on est passé à la dimension du tableau et les détails de la composition, notamment les costumes, les paysages…», précise le président de la Fondation Sidi M'Chich Alami.
On peut, ainsi, y découvrir toutes les étapes de ce voyage vers le Sud marocain, à travers trains et camions, jusqu’à l’arrivée de la population volontaire dans les camps installés à cet effet, brandissant Coran et drapeau national. Une image vraiment impressionnante sous le regard du Roi visionnaire, feu Hassan II. Ce sont ces grands moments inoubliables que le Dr Alami a souhaité fait revivre dans cette toile pour raconter notre histoire aux générations qui ne l’ont pas vécue. «En pensant à la réalisation de cette œuvre, j’ai pensé aux jeunes qui ne connaissent pas vraiment ce qui s’est passé il y a 41 ans. Ce sera une occasion pour venir voir ce travail et prendre connaissance des faits qui se sont déroulés. C’est pour cela que nous tenons à inviter toutes les écoles à Kénitra pour que les jeunes élèves viennent découvrir des faits marquants de leur histoire».

Mais il faut dire que ce n’est pas la première fois que le Docteur Mechiche Alami s’intéresse à l’histoire de notre pays en essayant de la transmettre par le biais de l’art plastique qui, selon lui, est un moyen efficace pouvant facilement l'atteinte de l’objectif souhaité auprès de toutes les catégories de la population. Il est à l’origine de plusieurs projets dans ce sens, comme entre autres «La guerre de Tétouan», «La Guerre du Rif» et «L’histoire de Kénitra…», qui ont tous eu un vif succès auprès du large public dans plusieurs villes marocaines. 

Lisez nos e-Papers