Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une performance artistique d’exception au Studio des arts vivants

Samedi 29 octobre, le Studio des arts vivants de Casablanca accueille un spectacle éclectique «Trans’Art». Il s’agit d’une création contemporaine vivante où le plasticien Abdellatif Zine, accompagné d’une troupe de Gnaouas, propose un savoureux mélange où la musique, la transe et la danse guérisseuses des Gnaouas se mêlent à l’expression picturale fantasmagorique du plasticien. Résultat : un spectacle à couper le souffle.

Une performance artistique d’exception  au Studio des arts vivants

Musique, danse et arts plastiques. Quelle est la meilleure recette pour réunir ces trois disciplines ? Le théâtre. Pour cela, le Studio des arts vivants ouvre ses portes le 29 octobre à partir de 20 h, le temps d’un spectacle exceptionnel à l’allure d’un voyage décoiffant au cœur de la création contemporaine made in Morocco. Ce chassé-croisé scénique des registres des arts vivants s’intitule «Trans’Art» et il est signé Abdellatif Zine, une figure emblématique de la scène artistique au Maroc et à l’étranger. Ce plasticien a décidé de réussir le tour de force de les réunir dans un lieu ouvert à toutes les audaces créatives : la scène. Décomplexé, le mélange des genres s’annonce explosif. Un art total. C’est ce que promet au public de la métropole l’artiste promoteur de cette nouvelle aventure.

Après le franc succès qu’a rencontré l’évènement «Trans’Art» dans sa première édition, à Marrakech en novembre 1990, Abdellatif Zine a décidé de répondre à la forte demande de sa reproduction et propose une nouvelle version de cette belle aventure. Le plasticien a su conférer à cette création une complémentarité artistique rare. Et ce tant dans la manière dont il a su transformer l’esprit mystique de l’univers des Gnaouas en un spectacle d’art vivant digne de ce nom. Un spectacle où la musique, la danse, la transe, les rythmes, les costumes et les couleurs s’entrelacent et s’entremêlent dans un tissu trempé d’impressionnisme pointu. C’est pourquoi d’ailleurs le grand critique d’art Pierre Restany, totalement conquis par cette création originale, a noté : «La beauté de ce genre de démarche comme celle de Zine, ou comme celle d’Yves Klein, réside dans cette conscience énorme de la modestie de l’humain. Et c’est en cela que l’on peut parler, plus encore que de modernité, de “post-modernité” de Zine».

C’est le cas aussi de ce spectacle qui viendra prouver de nouveau que le Maroc bouge dans la bonne direction. Celle de la nouvelle scène, de la création contemporaine, libre, décomplexée et planante. Il est à rappeler que l’avant-première de la précédente édition du spectacle «Trans’Art», qui a eu lieu à Marrakech en novembre 1990, a été marquée par la présence de plus de 140 journalistes, médias et critiques d’art internationaux. Nourri de ce succès, Abdellatif Zine a mené une tournée internationale qui a duré deux ans. On citera l’exemple des trois représentations du même spectacle au Théâtre Trianon de Paris dans le cadre de l’année France-Maroc, sous la tour Eiffel (Champs de Mars), dans le cadre de la Fête de la musique. Mieux encore, l’Association internationale des critiques d’art a proposé une tournée internationale dans les quatre coins du monde. Ce qui a permis à l’évènement de générer des retombées médiatiques importantes. Tenez-vous bien : plus de 340 chaînes de télévision ont retransmis l’évènement, notamment Al Jazira (Qatar), NHK Tokyo (Japon), Canal France, TV5 Monde, France 2 (France), TV Moscou (Russie), TV Cash New York (États-Unis d’Amérique), International Radio Canada (Canada), entre autres. Voici donc une bonne initiative qui ne se limite pas à un simple show. Elle constitue aussi et surtout une occasion d’échange, de dialogue et de rencontre entre les univers artistiques, les différents intervenants dans l’art et la culture au Maroc et le grand public. Rendez-vous alors le 29 octobre à partir de 20 h pour une rencontre inédite entre plusieurs univers artistiques. Et de réelles surprises. Un véritable moment de détente, pour sûr !

Lisez nos e-Papers