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Samedi 18 Mai 2024
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Utilisez le storytelling pour capter l’attention du recruteur !

À quoi sert le storytelling dans un entretien d’embauche ? L’approche consiste à présenter ses expériences et son parcours professionnel sous forme d’une histoire structurée. Il est important que cette technique commence en amont, afin de bâtir une marque personnelle forte qui permettra au professionnel d’avoir une visibilité accrue auprès des spécialistes de son domaine. Les règles à respecter et les erreurs à éviter avec Giselle Hardt, fondatrice de Talk2Lead Maroc, formatrice, conférencière et conseillère en communication professionnelle stratégique, business storytelling et art oratoire.

Utilisez le storytelling pour capter l’attention du recruteur !
«En mettant en scène ses expériences de vie, le candidat rend son parcours plus impactant, mémorable et unique.»

Éco-Conseil : Expliquez-nous la technique du storytelling et son apport lors d’un entretien de recrutement ?
Giselle Hardt : Le storytelling est un ensemble de techniques narratives, utilisées pour raconter une histoire de façon structurée et qui fait appel à l’émotion pour mobiliser l’auditeur vers un but prédéfini. Ces techniques ont la même structure depuis Aristote à nos jours. La nouveauté est que depuis quelques années les entreprises ont redécouvert le pouvoir de la narration. L’une des raisons est qu’aujourd'hui, dans un monde «hyper connecté» où les produits et les entreprises se ressemblent, nous réalisons l'importance d'être uniques et de nous démarquer de la concurrence. Car aujourd’hui tout peut être copié… votre histoire non ! Tout comme les entreprises, chaque personne possède une histoire unique, qui suscite chez l’auditeur l’identification et l’empathie. Grâce aux histoires, nous «baissons la garde» que nous maintenons quand il s'agit d'arguments factuels. Le message transmis nous touche alors davantage, devient plus facile à mémoriser et à diffuser à notre tour.
C’est ce même principe qui régit l’utilisation du storytelling dans les entretiens d’embauche. L’objectif du candidat est de se démarquer, créer l'empathie et démontrer qu’il est LA bonne personne. En mettant en scène ses expériences de vie, il rend son parcours plus impactant, mémorable et unique.

Y a-t-il des règles à respecter pour mieux présenter le scénario de sa vie professionnelle face à un recruteur ?
Je ne parlerais pas de règles, mais de bon sens et d'une certaine connaissance des techniques narratives. Préparer un discours pour un entretien d’embauche structuré sur la base du storytelling demande pas mal de réflexion, d’autoanalyse et, bien sûr, la connaissance des besoins de l’entreprise pour laquelle on postule.
De la même manière que nous adaptons la lettre de motivation à chaque entreprise, nous devons adapter les narrations aux attentes du recruteur, choisissant les faits qui sont pertinents pour l’entreprise et en rapport avec ses valeurs.
Un bon exercice est de coucher sur papier ses histoires, montrant les difficultés affrontées, les ressources qui ont été utilisées pour les surmonter, et les résultats obtenus, c'est-à-dire les leçons apprises de ces expériences. Une fois que nous avons sélectionné les histoires appropriées, il est indispensable de les structurer par un solide fil conducteur qui maintiendra l’attention de l'auditeur et le conduira à penser, ressentir ou voir de notre point de vue.

Cette démarche est parfois utilisée dans la recherche d’emploi. Qu’en pensez-vous ?
Le storytelling peut être un atout considérable dans la création d’un différentiel compétitif pour les professionnels, qu’ils soient en recherche d’emploi ou non. Il doit être à la base de toute stratégie de marketing personnel. C’est ce que j’appelle le Personal-Story-Branding. Il est fini le temps où le CV était le seul élément différenciateur entre plusieurs candidats. Aujourd’hui, nous redécouvrons le pouvoir d’une communication plus humaine et personnelle, avec la juste dose de raison et d’émotion, dans la création et la gestion de sa réputation, pour être vu comme un expert dans un secteur donné, pour assoir sa crédibilité, pour mieux partager son expérience et sortir du lot. Malheureusement, de nombreux professionnels recourent à cette démarche seulement au moment où ils ont besoin de trouver un nouveau job. Idéalement, l’approche storytelling dans la recherche d’emploi devrait commencer en amont, afin de bâtir une marque personnelle forte qui permettra au professionnel d’avoir une visibilité accrue auprès des spécialistes de son domaine. Les histoires de succès professionnel, les réalisations, les performances, mais aussi les histoires des difficultés surmontées peuvent être diffusées via ses lettres de motivation, les réseaux sociaux, des publications, les forums d’emploi, le networking et bien évidemment lors des entretiens d’embauche.

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