La position du Maroc comme puissance automobile montante dans la région se confirme jour après jour. Plusieurs équipementiers l’ont choisie pour s’y installer et s’attaquer à de nouveaux marchés. Le dernier en date est le groupe français Valeo qui vient de lancer un nouveau centre industriel intégré, qui sera implanté sur la zone Tanger Automotive City sur une superficie de 8 hectares (ha).
À travers ce projet, Valeo investira dans une première phase plus de 50 millions d'euros et développera son plus grand centre industriel intégré pour le groupe dans la région Afrique-Moyen Orient avec plusieurs lignes de produits notamment les systèmes d'éclairage, d'essuyage, l'électronique ainsi que les systèmes de «Top Column Control Module», a indiqué, lundi dernier, un communiqué de l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA).
Ce nouveau centre, lancé après une expérience réussie de Valeo au Maroc au sein de la plateforme Tanger Med Zones, permettra l'approvisionnement direct des constructeurs PSA (Kénitra) et Renault Tanger Med, en parallèle d’autres marchés notamment en Europe et les États-Unis, précise la même source.
Le démarrage des travaux de construction du site est prévu dans les prochaines semaines et se déroulera en trois phases dont la première permettra une mise en exploitation en 2017.
Le groupe Voleo est un des plus grands équipementiers automobiles mondiaux et réalise un chiffre d’affaires global de 14,5 milliards d’euros et compte près de 82.800 collaborateurs à travers le monde.
Ce nouveau projet vient renforcer davantage la compétitivité de la plateforme automobile Tanger Med développée sur près de 800 ha et qui compte à ce jour plus de 80 équipementiers de rangs complémentaires avec pour l’année échue plus de 4 milliards d’Euros d’exports sur cette filière.
Tanger Med constitue aujourd’hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1.000 ha agrégeant le port Tanger Med I, le port Passagers et Rouliers, le port Tanger Med II et un pôle industriel constitué de zones d’activités développées sur 1.600 ha.