Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Vingt-neuf médailles, dont 5 en or pour le Maroc

Au terme des championnats d’Afrique Zone I qui se sont déroulés récemment à Tunis, les nageuses et nageurs de l’équipe marocaine ont remporté 29 médailles (5 en or, 4 en argent et 20 en bronze). Une performance qui est de bon augure pour l'avenir de la discipline au Maroc.

Vingt-neuf médailles, dont 5 en or pour le Maroc
Les résultats obtenus par les nageurs marocains en Tunisie sont très prometteurs.

Les nageurs et nageuses marocains se sont illustrés lors des Championnats d'Afrique Zone I, disputés récemment dans la capitale tunisienne. Les nageurs et nageuses marocains se sont, particulièrement, illustrés en décrochant une multitude médailles dans les trois métaux. Au total, pas moins de 29 médailles ont constitué la moisson généreuse avec laquelle Marocains et Marocaines sont revenus de Tunis. Joint par le «Matin», le DTN de la Fédération royale marocaine de natation (FRMN), Youssef El Houat, explique cette performance. «C’est la première fois dans l’histoire de la natation marocaine que la discipline acquiert un tel nombre de médailles, indique le technicien. Certes, la préparation n’était pas suffisante (10 jours), mais ce qui a sauvé la mise, ce sont les centres régionaux d’entrainement. Une expérience mise en œuvre par la FRMN cette saison et qui a donné ses fruits. Ces centres régionaux ont élu domicile à Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Khouribga. Sur 50 nageurs, nous avons sélectionné 22 dans les 4 nages (50 m, 100 m 200 m).

Nos nageurs se sont bien battus, à l’image de Hiba Fahsi, 14 ans (OCK), qui a décroché 3 médailles d’or et a réussi le deuxième meilleur temps de l’histoire de la natation marocaine détenu par Sara Bekri. Il y a également Ali El Hamri (ACK, Club agricole de Kénitra), 14 ans, qui a acquis l’or en nage libre et l'argent en 50 m nage libre, ainsi que Yassine Boukhari (CODM), qui a remporté l’argent (100 m nage libre) et l'or (50 m nage libre)», conclut-il. Après le succès il y a près d'un an en nage en eau libre et les différents résultats obtenus tout au long de l'année 2016, l'espoir est permis de voir la natation marocaine se hisser au top niveau continental, voire international.

Lisez nos e-Papers