Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Yazaki s’offre une troisième usine au Maroc

Le groupe nippon spécialisé dans la fabrication des faisceaux électriques destinés à l’industrie automobile a inauguré, le 15 mars à Meknès, sa troisième unité de production au Maroc. Cette usine s’étale sur une superficie de 56.000 mètres carrés, dont 30.000 construits. Elle emploie actuellement 1.700 personnes pour atteindre 2.700 en fin d’année.

Yazaki s’offre une troisième usine au Maroc

Le spécialiste japonais des faisceaux électriques destinés à l'industrie automobile, Yazaki, renforce sa présence au Maroc. Après une première usine à Tanger et une deuxième à Kénitra, le groupe a inauguré le 15 mars sa troisième unité de production à Meknès. Coûtant un investissement de 17,7 millions de d'euros, l’usine couvre une superficie de 56.000 mètres carrés, dont 30.000 construits. Selon le management de Yazaki Maroc, cette nouvelle unité emploie actuellement 1.700 personnes pour atteindre 2.700 en fin d’année, sachant que depuis son implantation au Maroc, avec ses deux unités de Tanger et de Kenitra, Yazaki affirme avoir créé plus de 10.000 emplois.

L’usine de Meknès produit des faisceaux électriques pour le compte de son client, le groupe Renault. L’usine qui a démarré ses activités en août dernier travaille sur plusieurs modèles de voitures Renault, dont la nouvelle Mégane et la Scenic. La nouvelle unité de production comprend plusieurs équipements, dont un centre de formation. «Nous accordons une importance majeure à la formation. D’ailleurs, notre centre est accrédité par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Ce qui nous permet de certifier nos contenus de formation destinés à nos employés», assure le management de Yazaki Maroc. Pour rappel, en juillet 2015, deux conventions-cadres et sept conventions d'exécution avaient été signées entre le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle et les groupes Yazaki, Delphi et Leoni, pour la création de neuf centres de formation par apprentissage intra-entreprises (CFA-IE) dédiés aux métiers automobile.

L’objectif étant de former plus de 30.000 jeunes déscolarisés. Ces centres sont dédiés aux métiers automobile dans les sites de production des trois groupes Yazaki (Tanger, Kénitra, Meknès), Delphi Packart (Tanger et Kénitra) et Leoni (Bouskoura, Aïn Sebaâ et Berrechid). Les conventions permettront la formation des jeunes déscolarisés sur une période de quatre ans (2015-2019) dans trois niveaux de qualification (ouvrier, ouvrier qualifié et technicien) et l'insertion des lauréats au sein des sites de production de ces groupes d'entreprises dans les métiers de câblage automobile. 

Lisez nos e-Papers