Enseignement

Entretien avec Mohamed Knidiri, président académique de l'Université privée de Marrakech

«Choisir l’UPM, c’est avoir le meilleur de l’université avec le fonctionnement d’une Grande école»

author Mounia Senhaji, LE MATIN

«Choisir l’UPM, c’est avoir le meilleur de l’université  avec le fonctionnement d’une Grande école»

Deux nouveaux programmes Ingénieur en aéronautique et architecture de l’intérieur, une licence et un master en journalisme, une licence en droit des affaires, la possibilité pour les étudiants de personnaliser leurs parcours de formation… La rentrée 2017-2018 à l’Université privée de Marrakech (UPM) s’annonce pleine de nouveautés. Fort d’une offre de formation pluridisciplinaire, l’établissement a développé un modèle pédagogique qui repose sur le développement des autres formes du savoir, en l’occurrence le savoir-faire et le savoir-être.

Le Matin : Quels sont les atouts d'une formation à l’UPM ?
Mohamed Knidiri : Ils sont nombreux et comportent un objectif commun qui est l’insertion professionnelle de nos lauréats. Cela part du programme que nous choisissons d’implémenter et de l’étude du marché de l’emploi et donc des débouchés pour nos lauréats. Nos programmes doivent répondre aux besoins des entreprises. Nous croyons que notre mission va au-delà de la simple délivrance du diplôme et nous l’estimons totalement réussie lorsque le lauréat est en situation d’emploi. Cela passe également par le modèle pédagogique que nous avons développé et qui repose sur le développement des autres formes de savoirs, en l’occurrence, savoir-faire et savoir-être.
Le savoir-faire consiste en l’application sur le terrain des savoirs théoriques (applications pratiques, TP/TD, études de cas, stages, projets professionnels encadrés, etc.). Le savoir-être consiste quant à lui au développement des compétences transversales de l’étudiant, c'est-à-dire les comportements et attitudes attendus dans les différentes situations professionnelles auxquelles il sera confronté.
Choisir l’UPM pour un jeune c’est avoir le meilleur de l’université avec le fonctionnement d’une grande école. En effet, nous assurons un encadrement personnalisé des étudiants tout au long de leur cursus pour les aider à surmonter leurs difficultés ou les accompagner dans leur choix de carrière. Cela passe notamment par la présence d’un corps professoral principalement permanent, d'une présence en cours obligatoire et par un système de contrôle continu en plus des évaluations de fin de semestre. Notre structure d’université est également un atout pour les étudiants. Ils ne sont pas enfermés dans une seule discipline et il existe des passerelles entre les filières pour que chacun puisse trouver la voie qui lui convient. Enfin, grâce à l’obtention de la reconnaissance par l’État, le lauréat UPM bénéficie de l’équivalence automatique de son diplôme avec un diplôme étatique et il peut même, s’il le souhaite, prolonger sa formation par un doctorat.

Quelles sont vos meilleures filières et quelles sont celles qui suscitent l’engouement des étudiants ?
Dire qu’une filière est meilleure qu’une autre reviendrait à en dénigrer celles que l’on ne nomme pas. Partant du principe qu’un programme est mis en place pour répondre à des besoins spécifiquement identifiés et générés par les différents plans de développement sectoriels et de leurs déclinaisons régionales, ou d'ailleurs sous forme d’écosystèmes, tous ont leur place au sein de l’Université privée de Marrakech. Notre offre de formation pluridisciplinaire nous permet de répondre aux demandes des bacheliers issus de toutes les filières du baccalauréat. Les différents programmes du pôle ingénierie et innovations remportent bien sûr l’adhésion de beaucoup de bacheliers scientifiques, mais cela s’équilibre avec le pôle santé dans la mesure où nous avons déjà renforcé l’offre de formation dans ce dernier. En plus de l’ingénierie de la santé et de ses différents parcours de spécialisation en Master, nous proposons des programmes de Licence dans les métiers du paramédical qui permettent de répondre aux besoins de recrutement croissants dans le secteur de la santé. Les programmes des pôles business ou hôtellerie ont toujours autant de succès et nous continuons d’année en année à les renforcer avec de nouvelles formations, licence ou master.

Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?
Comme chaque année, la rentrée à l’Université privée de Marrakech est synonyme de lancement de nouveaux programmes de formation. Nous ouvrons deux nouveaux programmes Ingénieur. Le premier dans l’aéronautique qui est un secteur qui connait une progression très forte au Maroc grâce notamment à la création d’écosystèmes industriels qui permettront de créer un cumul de près de 30.000 emplois d’ici 2020. Le deuxième nouveau programme ingénieur que nous ouvrons est en architecture d’intérieur. L’évolution des modes de vie, des modes de consommation, la multiplication d’infrastructures hôtelières, résidentielles ou de travail sont des facteurs qui ont créé l’envie chez de plus en plus de personnes et d’entreprises à faire appel à ces professionnels du design, de l’aménagement et de la décoration pour relooker ou donner vie aux espaces de vie, de loisirs ou de travail. Après l’ouverture du programme Sciences Po l’année dernière, le pôle Business et Gouvernance se renforce avec celle de la Licence en droit des affaires. Cette formation permet de former des spécialistes juridiques pour lesquels les perspectives professionnelles sont très larges : conseiller fiscaliste, juriste d’entreprise, conseiller en assurance, responsable juridique en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise, juriste de banque…
Enfin, nous avons renforcé l’offre du pôle Digital, Médias, Arts et Culture avec le lancement d’une Licence et d’un Master en journalisme. Les programmes ingénieur sont ouverts aux bacheliers issus de filières scientifiques et ceux en droit des affaires et journalisme, aux titulaires du baccalauréat, toutes les séries confondues. Autre nouveauté cette année, la possibilité proposée aux étudiants de l’UPM de personnaliser leurs parcours de formation.

Deux nouvelles possibilités : l’une ouverte aux étudiants inscrits aux programmes scientifiques et ingénieur de l’UPM et qui, en partenariat avec Emlyon business school, permet d’acquérir une double compétence scientifique et managériale. Ce cursus très relevé s’effectue en 5 ans et permet d'obtenir les diplômes des deux établissements : Diplôme Ingénieur ou Master de l’UPM équivalent au diplôme d’État et diplôme MSc in Business Administration de notre partenaire académique. La seconde possibilité est ouverte à l’ensemble des étudiants UPM, tous programmes confondus. Le track international consiste en une dimension internationale que l’étudiant choisit d’appliquer à la formation à laquelle il s’inscrit à l’UPM. Il vise à former des étudiants ayant fait le choix d’un parcours international. Les cours se déroulent à Marrakech, sur l’un de nos campus UPM en Afrique ou chez nos partenaires académiques à l’étranger selon un calendrier prédéfini.
Cette personnalisation des parcours permettra de distinguer le profil d’un lauréat UPM des autres profils dans la masse des candidatures que reçoivent les entreprises. Il s’agit d’atouts différenciants très forts sur un CV.

Quels sont les programmes que propose l’UPM en matière de formation continue ?
Nous disposons d’une offre de programmes diplômants dans les différents domaines du management et qui s’adressent à des professionnels en exercice. Les cours se déroulent selon des horaires aménagés le soir ou le week-end pour leur permettre de mener de front études et vie professionnelle. La nouveauté cette année réside dans le fait que nous lançons sur notre site de Casablanca le Master en Marketing et Communication que nous menons depuis des années en partenariat avec l’IAE Toulouse. Ce master, sur lequel nous ne prenons qu’un nombre très limité de candidats chaque année, sera donc disponible sur les villes de Marrakech et Casablanca, de manière simultanée. Cela nous permettra de doubler le nombre de personnes admises et, par conséquent, de répondre à la demande qui est de plus en plus importante.

Quid de la mobilité étudiante ?
Comme expliqué en réponse à l’une de vos questions précédentes, la mobilité de nos étudiants est un facteur important. Cela est en effet un aspect indéniable dans le parcours personnel de l’étudiant.
Au-delà de l’apport personnel que cela représente au niveau par exemple de l’apprentissage de l’autonomie ou de la découverte d’autres cultures, la mobilité internationale permet de valoriser un CV de manière conséquente et d’ouvrir d’avantages de possibilités aux lauréats.

Cette mobilité est rendue possible grâce aux différentes conventions de partenariats que nous avons mises en place avec nos partenaires académiques internationaux. Certains, comme le groupe des écoles Vatel, premier groupe mondial d'enseignement du management de l'hôtellerie et du tourisme, possèdent même leur propre programme d’échange auquel l’étudiant a, s’il le souhaite, automatiquement accès en 2e année de son cursus.
La mobilité des étudiants est encore plus élargie depuis deux ans grâce à l’ouverture de nos campus UPM à l’étranger. Aujourd’hui le Sénégal, demain le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire et même le Portugal. Nous sommes, en effet, la première université marocaine à s’implanter à l’étranger. 

Services

Météo

Casablanca 18 novembre 2018

58.3°F

14.6°C

Meteo Casablanca
  • 17 ºC
    rain
  • 12 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:02
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Stade 2

17:00

Chaine : TF1
Sept à huit - Life

17:25

Chaine : 2M Maroc
Houb A3ma

16:45

Chaine : TV5
Apocalypse, la paix impossible (1918-1926)

16:44

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 18 novembre 2018

58.3°F

14.6°C

Meteo Casablanca
  • 17 ºC
    rain
  • 12 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:02
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Stade 2

17:00

Chaine : TF1
Sept à huit - Life

17:25

Chaine : 2M Maroc
Houb A3ma

16:45

Chaine : TV5
Apocalypse, la paix impossible (1918-1926)

16:44

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X