«C’est un honneur et une grande fierté que les œuvres originales de ce célèbre artiste soient montrées pour la première fois au Maroc. Il y a eu des expositions qui ont précédé celle-ci, mais seulement avec des lithographies et des gravures de Picasso. Alors qu’un événement de cette taille est considéré comme une première dans notre pays», souligne Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors d'une conférence organisée lundi à Rabat. De son côté, Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso à Paris, s’est dit très satisfait de cette collaboration entre le Maroc et la France qui a donné lieu à cette grande exposition didactique très constructive, dont l’idée est venue du président de la Fondation nationale des musées.
«Nous avons mené une merveilleuse collaboration avec la commissaire de l’exposition et toute l’équipe du Musée Mohammed VI. C’est une prestation qui rentre dans le cadre de l’ouverture du Musée national Picasso sur une soixantaine d’institutions afin d’offrir une autre manière de regarder ce maitre de l’art plastique». Le Maroc en fait partie et offre au large public de faire connaissance avec l’œuvre de cet artiste le plus inclassable du XXe siècle. En effet, Jean-Marc Berthon, le conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur général de l’Institut français du Maroc, a qualifié cet artiste de l’un des derniers grands maîtres de l’art moderne. «Cet événement avec cette icône m’inspire deux remarques, notamment celle d’effacer tout doute concernant la bonne relation entre le Maroc et la France, puisqu’elle a donné comme fruit cette exposition emblématique qui met l’excellence à la portée de tous. Ma deuxième remarque consiste à assurer que le Maroc peut réaliser des événements de grande envergure sur tous les plans : compétence artistique, technique, professionnelle… la France est honorée d’être l’associée de ce projet», précise Jean-Marc Berthon.
Ce génie de l’art moderne a toujours fait montre d’une tradition culturelle dans une réinvention continue, sans pour autant suivre les mondes avant-gardistes. Tout au long de cette exposition divisée en onze zones, le visiteur peut s’enquérir des différentes périodes de l’artiste, racontant son histoire à travers ses créativités. «Cette exposition est une rétrospective et un panorama de toute la créativité de Picasso, en peinture, sculpture, dessin, gravure et photographie, dévoilant ses multiples périodes de jeunesse, cubisme, classicisme, surréalisme…», affirme la commissaire de l’exposition, Coline Zellal. Et d’ajouter que cette sorte de promenade, pour faire plaisir au visiteur, a été réalisée avec une scénographie sobre qui donne aux œuvres la possibilité de vivre et de respirer.
