Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«L’EMSI a toujours encouragé l’innovation compétitive sous son sens de citoyenneté professionnelle»

Dans un souci constant de dispenser une formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise moderne, l'EMSI ne cesse de relever le défi pour maintenir sa réputation. L'approche pédagogique de l'établissement est basée sur la polyvalence et la pluridisciplinarité tout en s’appuyant sur les parcours de spécialisation adaptés aux rythmes du développement économique mondiale vu que le Maroc est devenu un véritable hub africain et méditerranéen.

«L’EMSI a toujours encouragé l’innovation compétitive  sous son sens de citoyenneté professionnelle»

Le Matin : L’établissement a été classé n° 1 parmi les écoles privées d’ingénierie au Maroc par le baromètre Diorh-Campus Mag 2017. Quel est le secret de ce succès ?
Dr Kamal Daissaoui : Ce classement souligne les points forts de la formation de l’École marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) : excellence du corps professoral, qualité des retours d’expérience des étudiants, richesse et diversité de l’insertion professionnelle des lauréats. Nous essayons de tirer profit de nos 31 ans d’expérience en nous adaptant face aux mutations et en évoluant dans une économie nationale et internationale en pleine mutation tout en favorisant l’innovation et l’esprit d’entreprise. Tout cela dans l’objectif d’accompagner l’essor du Royaume. Nos programmes et nos approches pédagogiques progressent donc en permanence au travers d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.

L'EMSI revêt une dimension internationale. Dites nous en plus ?
L’ouverture à l’international était toujours l’un des atouts de l’EMSI, ce fut le cas via des systèmes d’échanges universitaires et à travers lesquels nos étudiants ont toujours prouvé la bonne qualité de leur formation. Les concours et les compétitions internationaux ont aussi réussi à nos étudiants des trois villes Casa, Rabat et Marrakech. L’EMSI a donc toujours encouragé l’innovation compétitive sous son sens de citoyenneté professionnelle qu’elle inculque à ses étudiants et professeurs défendant continuellement les couleurs du royaume. Aujourd’hui, et d’un nouvel élan et à travers des plateformes qu’on a installées dans de grands laboratoires de recherches, nos étudiants et enseignants chercheurs ont pu brillamment se distinguer par des inventions incontournables et dont le marché national et international a besoin. L’équipe du laboratoire de recherche de développement et d’innovation SMARTilab a représenté dignement l’EMSI et le Maroc en obtenant plusieurs médailles et distinctions. Elle compte à son actif 12 brevets nationaux et internationaux et 21 distinctions à l’échelle nationale et internationale. De tels succès promeuvent la notion de l’innovation chez nos étudiants au cours des années universitaires, ces derniers, travaillent sur leurs projets de fin d’années ou de fin d’études visent non seulement le passage de niveau, mais aussi la créativité dans des réalisations qui se serviront la société Marocaine et l’humanité en général.

Concrètement, comment s’articule la formation EMSI avec le marché de travail ?
Les filières que propose l’EMSI sont scrupuleusement choisies, nous veillons à ce que l’offre de formation soit adaptée aux besoins du secteur de l’emploi et aux besoins économiques et avancés technologiques afin d’améliorer l’employabilité de nos étudiants et ainsi notre attractivité. Toutes les filières enseignées à l’EMSI sont très demandées par le marché du travail. D’autre part, nous essayons de mettre en avant les compétences qui permettent aux étudiants de répondre au mieux aux nouveaux besoins du marché. Nous essayons de dépasser les logiques de formation strictement liées à des métiers, nous nous inscrivons dans une dynamique de création, d’invention et d’exploration de nouveaux horizons, afin de brasser leur idée, les cultiver dans une démarche collaborative et collective. Notre approche pédagogique est basée sur la polyvalence et la pluridisciplinarité tout en s’appuyant sur les parcours de spécialisation adaptés aux rythmes du développement économique mondiale vu que le Maroc est devenu un véritable Hub africain et méditerranéen.

Pour mieux préparer nos étudiants au monde du travail, nous les faisons travailler sur des sujets de recherche appliquée, nous publions régulièrement des cas d’entreprises, nous avons des programmes de formation co-conçus avec des entreprises partenaires. Nous tenons également régulièrement des réunions de nos conseils scientifiques et de perfectionnement composés de personnalités internationales de haut niveau, nous sommes également membre de plusieurs grands clusters industriels du Maroc : MNC (Maroc Numeric Cluster), MMC (Morocco Micro electronic Cluster), CE3M (Cluster électronique, Mécatronique, Mécanique du Maroc), EMC (Efficacité environnementale des Matériaux de construction), et CISE (Cluster industriel pour les services environnementaux Maroc). Nous adoptons une démarche de proximité, et ce par un solide partenariat EMSI-Entreprise, notre classement au baromètre Dior Campus Mag en est la preuve, favorisés également par des échanges réguliers avec des cabinets de recrutements, l’organisation de forums de recrutement et de journées d’emploi. L’École encourage également les étudiants à poursuivre des stages hors encadrement pédagogique afin de développer leurs contacts et améliorer leur connaissance de l’environnement professionnel. L’École accompagne aussi ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de parrainage. Toutes ces actions rentrent dans le cadre de notre politique de soutien à l’insertion professionnelle de nos lauréats. 

Lisez nos e-Papers