Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«L’Étudiant de Prague» accompagné de la musique du DJ D’dread

La projection en plein air est programmée le 13 septembre à 20h, à la Villa des arts de Casablanca.

«L’Étudiant de Prague» accompagné  de la musique du DJ D’dread

La Fondation ONA et le Goethe-Institut au Maroc organisent le 13 septembre une projection en plein air du film muet «L’Étudiant de Prague». Le film sera projeté avec musique live par DJ D‘dread à la Villa des arts de Casablanca. Il sera sous-titré en français. Cet admirable conte fantastique raconte l’histoire du jeune étudiant Balduin, populaire et connu pour être le meilleur escrimeur de Prague en 1820. Mais lorsqu’il tombe amoureux de la belle comtesse Margit, il doit se résoudre à l’évidence : il n’a rien à lui offrir. Juste à ce moment-là surgit Scapinelli, un individu louche, qui lui propose un deal : il fera de Balduin un homme riche s’il accepte que cet homme emporte quelque chose de sa modeste petite chambre d’étudiant. Balduin accepte de bon gré de signer le contrat. Mais il voit avec horreur comment Scapinelli s’empare de son image dans le miroir.

À partir de ce moment-là, son étrange sosie le suit constamment pas à pas. Balduin aurait-il conclu personnellement un pacte avec le diable ? Le film muet «L’Étudiant de Prague» fut l’un des premiers films artistiques allemands dont le scénario fut écrit par l’écrivain populaire Hanns Heinz Ewers. La Fondation ONA et le Goethe-Institut au Maroc le proposent dans une toute nouvelle mise en scène singulière. DJ D’dread a spécialement composé la musique pour accompagner ce film. Grâce à des sonorités, des mélodies et des rythmes contemporains, Dirk Kuntze, alias D’dread, permet une réinterprétation nouvelle de vieux films muets. Ses DJ sets pour films muets sont suspendus entre l’attraction hypnotisante des vieux films d’images et les sonorités entraînantes des nouveaux sons.

La contemplation remplie de synesthésie des sens. Il ne propose pas uniquement un calage tempo : il adapte les morceaux à la dynamique du film et synchronise minutieusement les sons avec les images. Dirk Kuntze a étudié la culture, le théâtre et les médias à Leipzig. Depuis seize ans, il travaille comme DJ, musicien et compositeur. Il y a neuf ans, il a réalisé en live son premier accompagnement musical d’un film muet, avec deux platines, une table de mixage et un micro. En qualité d’ambassadeur culturel du Goethe-Institut et de la Fondation Robert Bosch, il s’est produit comme DJ pour films muets dans des festivals de film ou de musique en Russie, au Maroc, en Croatie et en Ukraine. Il a composé des musiques pour des productions théâtrales et des projets de films. Dernièrement, il a mis en musique Le Golem pour le Musée juif de Berlin ainsi que La Charrette fantôme pour le cinéma «Kino im Schafstall» à Schwäbisch Hall. 

Lisez nos e-Papers