Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«Nous sommes constamment engagés dans une approche d’anticipation et d’innovation pour répondre aux multiples exigences et besoins du marché de l’emploi»

Former des ingénieurs et des managers capables de s’insérer et d’évoluer dans le monde professionnel de demain est l’objectif principal de l’Institut supérieur du génie appliqué (IGA) qui s’est employé depuis sa création en 1981 à accompagner les mutations du secteur de l’enseignement supérieur et du marché de l’emploi grâce à une approche principalement orientée entreprise. Le point avec Mohammed Zaoudi, directeur de l’IGA.

«Nous sommes constamment engagés dans une approche d’anticipation et d’innovation pour répondre aux multiples exigences et besoins du marché de l’emploi»

Le Matin : L'IGA a acquis une longue expérience dans l'enseignement supérieur. Quelles sont, d'après votre expérience, les bases d'une formation réussie en management d'entreprise ?
Mohammed Zaoudi : Effectivement, cela a fait déjà plus de 36 ans que nous sommes présents dans le secteur. Durant ces décennies, nous étions parmi les premiers précurseurs au Maroc à intégrer l’enseignement supérieur privé, ce qui confirme notre notoriété sur le territoire national.
Grâce à une approche orientée entreprise, nous avons pu répondre aux exigences du marché en offrant des formations riches permettant de former des cadres capables de rejoindre le monde professionnel avec toutes les garanties.
Comme vous le savez, le marché d’emploi est devenu de plus en plus exigent, les recruteurs ne cherchent plus seulement un bon diplôme, mais plutôt un bon profil. Une formation réussie en management d’entreprise passe par la nécessité d’avoir un ensemble de prérequis : un programme riche, un corps professoral d’excellence, un encadrement continu, une qualité irréprochable. Ces prérequis doivent être renforcés par des compétences humaines en développant la rigueur, la créativité, la prise d’initiative, la capacité d’adaptation, mais aussi en consolidant la maîtrise des techniques d’expression et des langues.

Quelles sont les compétences que vous veillez à développer chez les étudiants pour leur permettre une meilleure intégration dans le marché du travail ?
Notre objectif est de former des ingénieurs et des managers capables de s’insérer et d’évoluer dans le monde professionnel de demain. Nous œuvrons à l’IGA à développer, chez nos chers étudiants, autant les qualités scientifiques et humaines que l'envie d'entreprendre. Il s’agit de suivre les mutations de l’enseignement supérieur et de préparer les nouvelles générations à celles de notre société.
Nous préparons nos futurs lauréats à une bonne insertion dans le milieu de l'entreprise en programmant dès la première année des stages (presque une année cumulée), des visites d'entreprises et en les faisant participer à de multiples conférences et séminaires organisés par eux-mêmes. Tout cela dans le but d’aider les étudiants à s'intégrer facilement dans le marché de l'emploi et à construire leurs projets professionnels.
Dans cet esprit, nous organisons chaque année notre grand forum de recrutement appelé «Job Days». Plusieurs directeurs de ressources humaines, cabinets de recrutement et professionnels participent à cette manifestation, qui connait aussi la participation des lauréats des autres établissements. Cet évènement est l’occasion idéale pour nos lauréats afin de décrocher des postes de stages, stages pré-embauche ou des postes importants dans de grands groupes.

Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée ?
Nous sommes constamment engagés dans une approche d’anticipation et d’innovation pour répondre aux multiples exigences et besoins du marché. En suivant toujours cette même politique, le groupe a travaillé pour cette rentrée sur différents volets :
• Le volet «Formation» : Vu la grande vitesse avec laquelle l’industrie avance, le groupe veille toujours à anticiper afin de répondre au mieux aux exigences du marché du travail. Durant chaque réunion de stratégie, le groupe, accompagné par ses équipes d’experts et de conseillers, étudie la mise en place des nouvelles spécialités, offrant ainsi un large choix aux étudiants pour perfectionner leurs différents profils. Plusieurs nouvelles formations sont proposées pour cette rentrée.
• Le volet «Partenariat» : Nous comptons aujourd’hui sur plus d’une vingtaine de partenaires publics et privés, ce qui représente une grande fierté pour le groupe. Nous œuvrons toujours dans ce sens afin de continuer à offrir à nos chers étudiants une formation de très haut niveau. Donc plusieurs nouveaux partenariats se sont concrétisés pour cette rentrée.
• Le volet «Recherche et Développement» : le groupe participe et encourage un ensemble de travaux de recherche et développement en collaboration avec des universités et écoles de grandes renommées. Plusieurs projets de thèse sont en cours de réalisation chaque année avec nos partenaires.
• Le volet «Corps professoral» : Si nous sommes arrivés à garder notre bonne réputation, c’est grâce à la qualité de formation, autrement dit, à la qualité de nos chers professeurs. Le groupe a toujours investi sur ce volet en donnant une grande priorité au recrutement de professeurs de qualité. Nous comptons actuellement sur un taux d’encadrement très élevé qui nous permet d’accompagner nos étudiants de façon à combler toutes leurs lacunes pédagogiques et comportementales. Un étudiant doit apprendre à savoir se comporter, à mieux communiquer et surtout à s’intégrer et s’adapter à toutes les circonstances. Nous veillons donc à garantir ces caractéristiques à nos chers étudiants. Notre équipe de professeurs a été mieux renforcée pour cette rentrée. 

Propos recueillis par S.Ba.

Lisez nos e-Papers