Enseignement

Entretien avec Amine Bensaid, président de l’Université Mundiapolis

«Nous tenons à avoir une contribution significative sur deux secteurs clés : l’aéronautique et la santé»

author Souad Badri, LE MATIN

L’Université Mundiapolis fonde sa pédagogie sur un modèle quelque peu unique à mi-chemin entre le modèle français (basé sur la spécialisation)  et le modèle américain (recherchant d’abord la créativité et la liberté d’esprit).

L’Université Mundiapolis fonde sa pédagogie sur un modèle quelque peu unique à mi-chemin entre le modèle français (basé sur la spécialisation) et le modèle américain (recherchant d’abord la créativité et la liberté d’esprit).

Les enjeux de croissance économique et sociale du Royaume ont directement impacté les stratégies de gestion des universités marocaines. C’est dans cette optique que s’inscrit le plan de développement de l’Université Mundiapolis qui s’est engagée dans un processus de mise à niveau continue de ses programmes de formation et d’une optimisation des méthodes d’apprentissage. Objectif : développer le leadership ainsi que l’agilité culturelle des jeunes afin de contribuer à répondre à ces différents enjeux. Le point avec Amine Bensaid, président de l’Université Mundiapolis.

Le Matin : Le monde est en changement, pensez-vous que nos universités suivent bien ces transitions ?
Amine Bensaid : Le Maroc doit répondre à de multiples défis socio-économiques afin de renforcer son intégration dans l’économie mondiale et saisir les opportunités d’émergence qu’il s’est créées. Notre rôle en tant qu’université est effectivement central dans la formation de compétences techniques et humaines, capables de développer leur leadership ainsi que leur agilité culturelle afin de contribuer à répondre à ces différents enjeux. Les universités marocaines suivent effectivement les transitions auxquelles notre environnement doit faire face et commencent à se positionner sur des secteurs industriels clés. Parmi les 38 spécialités à l’Université Mundiapolis, nous tenons à avoir une contribution significative sur deux secteurs clés, en forte demande de compétences de haut niveau : l’aéronautique (à travers le génie aéronautique, le génie industriel, et les systèmes embarqués) et la santé. Notre objectif est d’accompagner les entreprises et les acteurs institutionnels dans leur développement et accompagner, par notre expertise de l’enseignement supérieur, en vue de relever de grands défis des années à venir. J’estime qu’il y a effectivement une dynamique intéressante qui a été enclenchée au niveau de quelques universités marocaines.

Comment Mundiapolis révolutionne-t-elle ses pratiques pour suivre ce mouvement ?
L’Université Mundiapolis fonde sa pédagogie sur un modèle quelque peu unique à mi-chemin entre le modèle français (basé sur la spécialisation) et le modèle américain (recherchant d’abord la créativité et la liberté d’esprit). Notre force est de former des étudiants compétents pour capables de devenir de très bons spécialistes dans leur domaine tant sur le plan des compétences techniques que comportementales. Nous proposons 38 filières toutes accréditées et réparties en 5 pôles d’enseignement : Sciences de la santé, Ingénierie, Business School, Sciences politiques, sociales et juridiques, et Formation Executive. Nous avons aussi choisi de développer des pôles d’excellence pédagogique dans toutes filières. En Sciences politiques, par exemple, nous sommes la seule université au Maroc et en Afrique à proposer un parcours en alternance, en double diplomation de grade Master (Bac + 5) en Sciences politiques avec l’Institut d’études politiques de Bordeaux – Sciences Po Bordeaux. Cette formation d’excellence en alternance sur les deux campus (2 ans à Casablanca et 3 ans à Bordeaux) répond aux besoins du Maroc en matière de compétences techniques et humaines solides pour accompagner la transformation sociale, économique et politique du pays. Elle offre 27 parcours de spécialisation.

Quelle approche adoptez-vous pour gagner la bataille de l’employabilité ?
Nous avons placé l’employabilité de nos étudiants au cœur de nos priorités stratégiques. Pour l’ensemble de nos filières, le taux d’employabilité de nos étudiants est de 91% et il est à noter que 50% d’entre eux trouvent un emploi dans les 3 mois de leur diplomation. Grâce à notre programme «Mundiatawjih», nos parcours de double diplomation internationale et nos partenariats, nous avons réussi à développer une offre de formation qui répond aux attentes et aux besoins du marché de l’emploi et donc des entreprises dans les secteurs économiques que nous couvrons.
À ce jour, nous avons conclu plus de 40 accords de partenariats avec des entreprises de différentes tailles, et ce, dans nos différentes spécialités de formation. L’exemple le plus récent est notre partenariat stratégique avec Bombardier (un leader mondial) et le Gimas (le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales) pour les accompagner dans le développement de l’industrie aéronautique au Maroc vers un modèle best-cost. Nous sommes d’ailleurs en cours de lancement d’un laboratoire, en partenariat avec ces acteurs-clés, pour mieux former aux métiers en gestion aérospatiale (CAMD), et dans les domaines de l’ingénierie de conception, de production, de qualité et d’industrialisation.

Quelles sont les nouveautés pour la rentrée 2017-2018 ?
Nous avons de belles perspectives pour la rentrée universitaire prochaine. De nouvelles filières seront ouvertes notamment en alternance dans le secteur de l’aéronautique, de la logistique, du droit et dans la formation (comptabilité, le contrôle et l’audit) menant à l’expertise comptable ; mais également la formation par la pratique dans la santé et les filières de management. Nous poursuivrons également notre internationalisation avec la signature de nouveaux accords de partenariat avec des universités en Europe du Sud, en Afrique et aux États-Unis. Ces partenariats viseront notamment les filières santé, ingénierie et management (avec ses différentes spécialités). Par ailleurs, notre programme d’accompagnement «MundiaTawjih», qui vise à doter notre étudiant de la méthode et les outils pour gérer son employabilité, dont les activités démarraient jusque-là en troisième année, sera étoffé pour commencer l’optimisation de l’employabilité dès la première année. Enfin, nous ouvrons un city campus dans le centre Casablanca.

Selon les pronostics de Mundiapolis, quelles seront les filières les plus prisées pour les métiers de demain ?
Les filières les plus prisées sont celles qui forment à un métier et recrutent le plus. Par exemple, nos filières en ingénierie (aéronautique, le génie industriel et électronique), en santé (kinésithérapie, orthophonie, psychologie), mais également nos filières Business School qui mènent vers un métier. En ce qui concerne notre filière en Sciences politiques et particulièrement notre double cursus en alternance avec Sciences Po Bordeaux, nous observons que nos étudiants sont sollicités par les plus grandes entreprises et institutions, parmi lesquelles Alstom, l’ambassade de France, l’Unesco, le Pnud, l’ambassade de Belgique, la Chambre française du commerce et de l’industrie, le ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Attijariwafa bank, BMCE Bank of Africa, la BMCI, L’Oreal, Tanger Med, etc.


Ayoub Hadar, lauréat de la promotion 2015 – École d’ingénierie

«J’ai toujours été passionné par les sciences et les mathématiques. La filière Génie informatique, électronique et automatique de l’Université Mundiapolis est l’une des formations qui combine les deux et nous ouvre au monde des nouvelles technologies. L’ouverture à l’international, les stages professionnels effectués tout au long de notre cursus, l’apprentissage du monde de l’entreprise grâce aux projets et études de cas sont les principaux atouts de l’école d’ingénierie de l’Université Mundiapolis.»


Zineb Krisni, lauréate de la promotion 2014 – Business School Comptabilité-Contrôle-Audit

«L’Université Mundiapolis m’a permis de vivre une expérience humaine, personnelle et professionnelle hors du commun. Les différentes activités para-universitaires, socios culturelles et sportives organisées tout au long de l’année permettent aux étudiants d’intégrer rapidement la vie de l’université, de se découvrir de nouvelles passions ou talents et de s’engager dans une démarche citoyenne. L’Université Mundiapolis est un lieu propice aux études supérieures et au développement personnel. Je dirais que c’est une expérience vraiment complète et qui vaut la peine d’être vécue.»


Sara Labbane, étudiante française d’origine marocaine, 2e année Sciences politiques

«La Filière intégrée franco-marocaine (FIFMA) avec Sciences Po Bordeaux m’a permis de vivre dans deux pays différents et m’a appris à m’adapter à deux cultures différentes. J’ai pu apprendre énormément de choses que j’ignorais sur le monde arabe et visiter des endroits que je n’avais encore jamais vus au Maroc. Cette filière est une belle expérience de découverte et d’apprentissage et je suis très satisfaite de mon choix.»


Sarah Machane, lauréate de la promotion 2015 – Business School – Achat et logistique

«En plus d’avoir bénéficié d’une formation de grande qualité encadrée par des professeurs et des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau, j’ai pu profiter d’un des points forts de l’Université Mundiapolis : son ouverture à l’international. D’un point de vue culturel, les expériences d’échange à l’international qu’offre l’Université Mundiapolis nous permettent d’enrichir nos connaissances et découvrir un autre mode de vie et d’autres cultures. Sur le plan personnel, quitter ses habitudes et partir découvrir l’inconnu est une manière de repousser ses limites et d’apprendre à mieux se connaitre.»

Services

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    tstorms
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
Compil JT pressé

12:40

Chaine : France 2
Tout le monde veut prendre sa place

11:55

Chaine : Arte
Sue, dinosaure n° 13

11:15

Chaine : TF1
Les 12 coups de midi !

12:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    tstorms
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
Compil JT pressé

12:40

Chaine : France 2
Tout le monde veut prendre sa place

11:55

Chaine : Arte
Sue, dinosaure n° 13

11:15

Chaine : TF1
Les 12 coups de midi !

12:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X