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157 millions de passagers transportés par le tramway de Casablanca en cinq ans

Le nombre de passagers du tramway de Casablanca est passé de 22 millions en 2013 à plus de 35 millions en 2017, confirmant ainsi le succès de la première ligne du tramway.

157 millions de passagers transportés par le tramway de Casablanca en cinq ans
Youssef Draiss, DG Casa Transports SA.

Cinq ans se sont écoulées depuis le lancement de la première ligne du tramway de Casablanca et le moins que l’on puisse dire est que Casa Transports SA a gagné son pari. Ce nouveau mode de transport en commun a profondément changé le paysage de la ville et s’est imposé comme l’un des moyens de transport préférés des citadins. Chiffres à l’appui, l’entreprise chargée du développement des nouvelles infrastructures de mobilité de la ville a confirmé ce succès lors d’une conférence de presse dédiée à dresser le bilan des cinq ans et à dévoiler les perspectives d’avenir.

Ainsi, Youssef Draiss, DG Casa Transports SA, a révélé que le tramway a transporté plus de 157 millions de passagers ces cinq dernières années, dont environ 40% de femmes, et a parcouru plus de 12 millions km. Durant l’année en cours, les rames du tramway ont transporté plus de 35 millions de passagers, contre 22 millions en 2013. Ce sont ainsi plus de 12 millions de voyages qui ont été effectués par des abonnés, dont plus de 3 millions d’étudiants bénéficiant d’un tarif spécial subventionné par la ville de Casablanca. Dans le détail, 1,5 million de voyages ont été effectués avec des abonnements hebdomadaires, 3,8 millions avec des abonnements étudiant et 6,8 millions avec des abonnements mensuels.
Draiss a également mis en avant la stratégie d’amélioration continue du niveau de service établie par Casa Transport SA, et ce, dans le but de garantir la satisfaction de tous les passagers. Cette stratégie a permis de réduire progressivement les temps d’attente en station. En effet, ceux-ci sont passés de 6 minutes en heure de pointe en 2013 à 4:30 minutes en 2017. La vitesse moyenne des trajets a, quant à elle, atteint 19 km/h.
Capitalisant sur le succès de la première ligne du tramway de Casablanca, l’entreprise chargée du développement des nouvelles infrastructures de mobilité de la ville a lancé les travaux de la deuxième ligne du tramway en mai 2015. Celle-ci devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2018. «D’une longueur totale de 17 km, elle viendra enrichir le réseau du tramway, en reliant le boulevard Anoual au quartier de Sidi Bernoussi. La nouvelle ligne nécessitera 50 rames additionnelles et transportera près de 300.000 voyageurs par jour», explique le DG de Casa Transports SA. À noter que la 2e ligne sera pourvue de deux connexions avec la ligne T1, au niveau de la station Ibn Tachfine et la station Abdelmoumen.

La rencontre a été également l’occasion de dévoiler le programme de mobilité 2015-2022 de la société. Nécessitant un investissement de 18,5 MMDH, celui prévoit 80 km de lignes de transports en site propre, 15 parkings relais tramway, le réaménagement des accès Sud de Casablanca, des ouvrages et trémies sur quatre axes majeurs de la ville, un poste central de régulation de trafic, des parkings en ouvrage, l’actualisation du Plan de déplacement urbain, ainsi que 6.000 places 
en ouvrage.
En attendant, Casa Transports SA a déjà lancé, selon son directeur général, les travaux préparatoires pour le lancement des chantiers des lignes 3 et 4 du tramway, qui devraient être opérationnelles en 2021 et 2022 respectivement. «Toutes deux d’une longueur de 28 km, elles relieront le quartier Hay Lalla Meriem à la mosquée Hassan II pour la ligne 3, et la zone industrielle Moulay Rachid au boulevard Mohammed VI pour la ligne 4», précise Youssef Draiss.
En outre, et pour mieux assurer un service de haut niveau à ses clients, Casa Transports SA prévoit le lancement en 2020 de deux lignes de bus à haut niveau de services. Les bus et les lignes 3 et 4 s’inscrivent dans le cadre du Programme de Transports en Commun en Site Propre pour lequel une enveloppe budgétaire de 16 MMDH est prévue. 

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