Le tourisme devrait contribuer pour 7,9% dans le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique cette année, pour atteindre 170,5 milliards de dollars. C’est ce qui ressort de l’Hospitality report Africa, un document réalisé par Jumia Travel et AccorHotels à l’occasion du premier anniversaire de leur partenariat. «L’idée du partenariat Jumia Travel avec AccorHotels est de partager ce que nous pouvons apporter au développement du tourisme en Afrique et d’offrir des solutions adaptées à tous les voyageurs africains», a déclaré Paul Midy, CEO de Jumia Travel dans un communiqué.
Le rapport souligne que la contribution du tourisme devrait continuer à croître de 4,6% par an pour arriver à 268,2 milliards de dollars à l’horizon 2027.
L’année dernière, les dépenses des voyageurs africains ont contribué à 63,7% du PIB touristique du continent. Un chiffre qui devrait prendre 2,8% cette année pour s’établir à 73 milliards, puis 3,6% par an afin d'atteindre 104 milliards en 2027.
Le même document revient sur les arrivées internationales en 2015 où le Maroc figure en tête du Top 5 avec plus de 10 millions. Il est suivi de l’Égypte (9,1 millions), l’Afrique du Sud (8,9 millions), la Tunisie (5,36 millions) et le Zimbabwe (2,06 millions). Toutefois, la tendance touristique dans le continent est dominée par les voyages d’affaires, notamment à Johannesburg, Lagos, Nairobi, Abidjan, Casablanca et Le Caire. Le rapport précise, par ailleurs, que le Zimbabwe, Maurice, le Ghana, le Soudan et les Seychelles sont les destinations ayant affiché les plus fortes croissances pour les arrivées internationales en 2016.
À noter qu'à travers la réalisation commune de l’Hospitality Report Africa, les deux partenaires comptent contribuer à la promotion du secteur, du voyage et du tourisme en Afrique.
