Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

3e trimestre mitigé pour les secteurs productifs

Situation mitigée pour les secteurs productifs. Pour ce troisième trimestre de l'année, les industries extractive, énergétique et environnementale auraient été bien orientées, au moment où l’industrie manufacturière et la construction auraient stagné, selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut Commissariat au Plan auprès des chefs d’entreprises.

3e trimestre mitigé pour les secteurs productifs
39% des dirigeants d’entreprises sondés s'attendent à une stagnation de la production industrielle manufacturière ce 3e trimestre 2017.

Les secteurs productifs auraient eu des trajectoires divergentes au troisième trimestre de l’année en cours. Ils auraient, en effet, évolué à des rythmes différents, puisqu’au moment où les industries extractive, énergétique et environnementale auraient pris la bonne tendance, l’industrie manufacturière et la construction auraient stagné. C’est ce qui ressort des enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut Commissariat au Plan (HCP) au titre du 3e trimestre 2017 auprès des chefs d’entreprises opérant dans ces secteurs.

Ainsi, 39% des dirigeants d’entreprises sondés anticipent une stagnation de la production industrielle manufacturière au 3e trimestre 2017, contre 30% seulement qui ont vu venir une hausse de la production. Ces prévisions ont été attribuées, d’une part, à un accroissement prévu de l’activité des industries alimentaires et de la fabrication de boissons et, d’autre part, à un repli de la production de l’activité de l’industrie chimique. S’agissant de l’emploi, la moitié des patrons interrogés anticipent une stagnation des effectifs.

En ce qui concerne l’industrie extractive, la majorité des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de la production à la faveur essentiellement d'une amélioration de la production des phosphates. Pour les effectifs employés, 84% des patrons tablent sur une stabilité. Idem pour l’industrie énergétique dont la production devrait connaître une augmentation au cours de ce trimestre qui s’achève dans quelques jours, selon 91% des chefs d’entreprises. Un pronostic qui se base notamment sur un bon comportement prévu de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné.
La production environnementale aurait suivi la même tendance, devant augmenter, selon 82% des industriels, notamment, dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau. L’emploi devrait s’accroitre selon
la quasi-totalité des patrons du secteur énergétique et diminuer pour 73% des chefs d’entreprises du secteur
environnemental.

Par contre, le secteur de la construction aurait été marqué globalement, au 3e trimestre, par une stabilité de l’activité selon 59% des chefs d’entreprises et une hausse selon 23% de l'échantillon. Cette évolution serait le résultat, d’une part, de l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des travaux de construction spécialisés et, d’autre part, de la baisse d’activité attendue dans le génie civil. Pour ce qui est des effectifs employés, ils se seraient stabilisés, selon près de 76% des chefs d’entreprises sondés.

Un deuxième trimestre favorable

Au deuxième trimestre 2017, les secteurs productifs se seraient, globalement, bien comportés, selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière aurait atteint 75%. La production de ce secteur se serait appréciée selon 43% des industriels et aurait baissé selon 23%. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par 70% des patrons et l’emploi aurait progressé selon 34% de l'échantillon.
De même, dans l’industrie extractive, le TUC se serait établi à 66% et la production du secteur aurait augmenté, selon 89% des patrons. Les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal par 95% des chefs d’entreprises du secteur et l’emploi aurait été marqué par une stabilité selon 84% des patrons. L’industrie énergétique a fait mieux en termes du TUC (87%) et la production du secteur se serait accrue, selon 87% des chefs d’entreprises.
L’industrie environnementale aurait, elle aussi bien assuré, affichant un TUC de 66% et une production en amélioration, selon 81% des dirigeants d’entreprises.

Les enquêtes du HCP montrent aussi que les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal par la totalité des chefs d’entreprises du secteur énergétique et inférieur à la normale par 73% de ceux du secteur de l’industrie environnementale. Pour l’emploi, il aurait connu une hausse selon 95% des patrons du secteur énergétique et une baisse selon 73% du secteur environnemental.
Pour le secteur de la construction, le TUC aurait atteint 67% au 2e trimestre 2017 et l’activité se serait stabilisée, selon 53% des patrons. Les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal par 60% des patrons et l’emploi aurait connu une stabilité selon 64% d’entre eux. 

Lisez nos e-Papers