Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

60 millions de dollars pour la promotion de l’emploi en Tunisie

60 millions de dollars pour la promotion de l’emploi en Tunisie
Le Projet vise l’inclusion économique des jeunes en soutenant notamment les entreprises et les entrepreneurs.

Favoriser l’inclusion économique des jeunes en Tunisie. C’est l’objectif d’un nouveau projet financé par la Banque mondiale pour 60 millions de dollars. Le projet Moubadiroun («initiateurs») entend rapprocher les jeunes défavorisés des emplois disponibles et, parallèlement, soutenir les entrepreneurs et les entreprises, pour promouvoir la croissance et la création d’emplois.

«Ce projet fournit une possibilité sans précédent de faire le lien entre les volets offre et demande des stratégies pour l’emploi… En plus de proposer des services ciblés aux jeunes les plus découragés et défavorisés, nous devons veiller à ce qu’ils aient accès à des débouchés, en mettant en place un environnement et des incitations permettant aux entreprises et aux entrepreneurs de prospérer et, partant, de créer des emplois», indique dans un communiqué Tony Verheijen, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.

Le projet offrira notamment des services de soutien sur mesure face aux obstacles qui empêchent les jeunes d’accéder à des emplois ou d’aller vers des postes de meilleure qualité. Il proposera également aux micro-entrepreneurs toute une palette de services pour développer et financer leur activité. Le projet vise, en outre, à favoriser la participation économique des jeunes femmes. «Côté demande, le projet s’emploiera à identifier et à développer des filières créatrices d’emplois en permettant aux entreprises locales de toucher les marchés nationaux et internationaux. Il soutiendra le développement du secteur privé et la croissance et contribuera à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité sur l’ensemble de la chaîne de valeur», souligne Mohamed Hisham El-Shiaty, spécialiste senior du secteur privé au Groupe de la Banque mondiale et co-responsable du projet. 

Lisez nos e-Papers