Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

683 millions de DH à investir en 2018-2019

Le groupe Afriquia Gaz envisage d’investir 683 millions de DH les deux prochaines années. Sur ce montant, plus de 240 millions de DH seront misés dans des infrastructures de stockage et d’emplissage stratégiques.

683 millions de DH à investir en 2018-2019
La société affirme qu’un investissement dans un nouveau terminal de stockage est prévu à moyen terme.

Quelque 683 millions de DH. C’est ce que compte investir le groupe Afriquia Gaz les deux prochaines années. Sur ce montant, plus de 240 millions de DH seront dédiés à des investissements dans des infrastructures de stockage et d’emplissage stratégiques. Sur le marché gazier, essentiellement du gaz de pétrole liquéfié (GPL), «Afriquia Gaz s’impose comme un opérateur incontournable de la place… Encouragée par le succès rencontré par sa stratégie passée et par la solidité et le dynamisme de l’économie marocaine, la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend consolider son leadership à travers la poursuite de son programme d’investissement pour l’extension de ses capacités de stockage afin de mieux répondre à l’accroissement de la demande», indique le top management de la société cotée à la Bourse de Casablanca. 
À noter que le marché marocain des GPL est composé de deux types de produits : le butane et le propane. Chacun de ces deux produits se décline selon deux formes, conditionné et vrac. «La société est, aujourd’hui, le premier importateur de GPL au Maroc, détient la plus importante capacité de stockage et d’emplissage et écoule plus de 40% des volumes commercialisés du secteur», est-il indiqué dans la note d’information relative à son programme d’émission de billet de trésorerie. Plus précisément, Afriquia Gaz revendique le leader du marché de la distribution des GPL avec 41% des ventes de butane (derniers chiffres correspondant à l’année 2016) et 61,9% des ventes de propane (sur la base des données de 2015).
Pour consolider sa position sur le marché, le programme d’investissement du groupe, qui prévoit pas moins de 376 millions de DH en 2018, est axé principalement sur la sécurité 
d’approvisionnement à travers l’extension de la capacité de stockage. Sur ce volet, la filiale d’Akwa Group affirme qu’un investissement dans un nouveau terminal de stockage est prévu à moyen terme. 
Outre le renforcement de la capacité de stockage, Afriquia Gaz poursuivra l’extension de la supply chain, via l’augmentation de la capacité des centres emplisseurs. S’y ajoutent des investissements «récurrents» qui s’inscrivent dans le cadre de son activité. Ces derniers comprennent notamment le renouvellement et la mise à niveau du parc de bouteilles ainsi que les installations de citernes chez les clients. «La qualité et la sécurité des installations étant une priorité pour Afriquia Gaz eu égard à sa responsabilité citoyenne et aux exigences dictées par sa certification et sa position de leader», est-il souligné.
Rappelons qu’Afriquia Gaz intervient, directement et à travers ses filiales et les autres filiales du Pôle Gaz d'Akwa Group, sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur du GPL : approvisionnement, stockage, fabrication de bouteilles et accessoires, emplissage et distribution de GPL conditionné et vrac. Le groupe Afriquia Gaz envisage de réaliser un résultat net consolidé à fin 2017 de 470 millions de DH.

Lisez nos e-Papers