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90% des objectifs du plan de développement de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah atteints en 2017

La stratégie de formation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a mis l’accent sur l’innovation pédagogique, la professionnalisation et la diversification de l’offre de formation, répondant ainsi aux exigences d’un contexte socio-économique régional, national et international en pleine mutation. Cette stratégie opérationnalisée sur le terrain a permis d’atteindre 90% des objectifs annoncés dans le plan de développement de l’Université en 2013, selon un bilan de l'USMBA de Fès,

90% des objectifs du plan de développement de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah atteints en 2017

Le nombre de conventions de coopération reliant l'USMBA aux partenaires internationaux s'élève à 149 accords conclus avec des Universités dans 36 pays, 108 conventions de cotutelle de thèses de doctorat et 5 accords de double diplomation. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, WiFi, l'e-learning) sont mises au service de la formation, avec le développement de l'infrastructure dans tous les établissements. Plusieurs actions de formation continue au profit des personnels pédagogiques et administratifs de l'Université ont été organisées dans ces nouvelles technologies de l'information pour améliorer leurs compétences et rendre plus efficaces les formations dispensées aux étudiants.

Selon le document, des moyens financiers supplémentaires sont mis à la disposition des responsables de filières innovantes et professionnalisantes dans les établissements pour motiver l'innovation pédagogique et la professionnalisation de l'offre pédagogique. Le budget global attribué en 2017 à la stratégie de formation a atteint 29,2 millions de DH, répartis entre les établissements sur la base des critères de performance. Et grâce au dynamisme de ses équipes pédagogiques, l'USMBA a connu, au cours des dernières années, une évolution notable en matière de diversification de l’offre de formation à tous les niveaux (Diplôme universitaire de technologie (DUT), Licence fondamentale et Licence professionnelle, formations d'ingénieurs, Diplôme ENCG, Licence en Sciences et Techniques, Master et Master spécialisé, Master Science et Technique, formations doctorales, formations médicales, etc.) Le nombre de filières accréditées et ouvertes à l'USMBA est ainsi passé de 195 en 2014 à 216 filières à la rentrée universitaire 2016-2017. Parmi ces formations, 107 filières sont professionnalisantes ou techniques (soit 50% du nombre total des filières de l'Université). Elles accueillent 12.414 étudiants (soit 13,4% du total des étudiants). En plus des 635 techniciens de niveau DUT formés à l'École supérieure de technologie (EST) depuis 2014, cette école a mis en place de nouvelles filières de Licences professionnelles (LP) orientées dans les domaines de l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, la tannerie, la logistique, etc.).

En réponse à la forte demande du marché en techniciens spécialisés issus de l'EST, cette dernière a augmenté progressivement le nombre de ses inscrits à 1.850 étudiants au titre de l’année 2016-2017, soit plus de 60% par rapport à l’année 2009-2010. La formation des ingénieurs d'État prend davantage d'importance à l'Université comme le montre le nombre de lauréats qui a plus que doublé ces dernières années, avec 271 lauréats (en 2016) contre 112 en 2010. Cette formation concerne des spécialités orientées des secteurs stratégiques. Elles sont offertes à la Faculté des Sciences et Techniques et à l'École nationale des sciences appliquées (Industries agricoles et alimentaires, Ingénierie en Mécatronique, génie informatique, génie mécanique et systèmes automatisés, génie industriel, génie télécommunications et réseaux, systèmes embarqués et informatiques industrielles). Pour sa part, la Faculté de médecine et de pharmacie forme annuellement environ 200 médecins et a augmenté sa capacité d'accueil en première année de 200 à 350 pour répondre en quantité et en qualité aux besoins du pays en médecins compétents, selon la même source. Le nombre de ses lauréats atteint est passé de 175 en 2010 à 298 en 2016. Quant à l'École normale supérieure (ENS), elle a connu, depuis 2013, un développement soutenu des effectifs de ses inscrits. Elle assure une formation de Licence professionnelle des métiers de l'enseignement et de l'éducation physique et sportive. Elle a innové dans d’autres formations pédagogiques et didactiques dans le cadre du programme 10.000 cadres pédagogiques.

Les parcours pédagogiques dans ces établissements d'enseignement supérieur sont très prisés, selon la même source. Des stages et enseignements pratiques qui enrichissent les cursus sont renforcés. L'enseignement des langues, en particulier l'anglais, langue de communication scientifique internationale, a été encouragé à l'Université en impliquant le British Council via un programme conventionnel ouvert aux concernés. La même source souligne que les établissements à accès ouvert restent très attractifs pour les masses puisqu'ils accueillent encore plus des 2/3 des effectifs étudiants inscrits à l'Université répartis entre les sciences humaines et sociales, les sciences et technique, les sciences économiques, les sciences juridiques et Charia. Un effort de professionnalisation a été fait dans ces établissements qui ont actuellement (2016-2017) ouvert 35 formations professionnalisantes en licence professionnelle et masters spécialisés. Par ailleurs, le défi de l'amélioration des conditions de travail est gagné dans tous les établissements, vu les investissements considérables dans le renforcement de leur capacité d'accueil qui a plus que doublé entre 2013 et 2016 et la mise à niveau de leurs infrastructures de bases.

L'attractivité de l'Université se renforce aussi dans tous les établissements, comme le montre le nombre de filières fondamentales, de formations professionnalisantes de niveau licence ou master et le nombre des nouveaux étudiants inscrits à l'Université. Celui-ci est passé de 16.449 en 2013 à 25.065 étudiants en 2016-2017. Au niveau international, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah accueille plus de 1.700 étudiants originaires de 57 pays amis, notamment africains. Le nombre total des lauréats de l'Université est passé de 7.724 diplômés en 2013 à 11.410 diplômés en 2016, précise-t-on de même source. Par ailleurs, plusieurs établissements de l'Université proposent des cycles de formation continue et des prestations de service au profit des entreprises marocaines pour améliorer les compétences de leurs personnels et améliorer leur compétitivité. L'USMBA considère la communication avec tous ses acteurs comme un levier stratégique. Elle publie son bulletin d'information «USMBA infolettre». L'étudiant bénéficie partout de services d'orientation et d'information, grâce au Centre d'Information et d'orientation de l'Université, ouvert en permanence. La plus récente innovation en matière de formation - insertion des lauréats de l'Université, est la création d'une agence universitaire de l'ANAPEC au campus. En effet, une convention-cadre avec l’ANAPEC, signée en avril 2017, lui permettra d’installer une agence au campus universitaire Saïs pour encourager l'insertion des étudiants dans le marché du travail. Les résultats de ces efforts de développement de l'Université sont reconnus de l'extérieur, puisque l'USMBA est désormais classée par le Times Higher Education Universities Ranking, parmi les 1.000 meilleures Universités au monde en 2017. 

 

Kaddour Fattoumi

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