Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

À la découverte de l’expérience poétique danoise

Consciente de l’importance de l’art et de la culture dans le rapprochement entre les Hommes, la Fondation «Mohammed El Boukili : Création et Communication» a organisé, lundi dernier à Sidi Taïbi, à quelques encablures de la ville de Kénitra, la 2e édition du Salon international poétique itinérant.

À la découverte de l’expérience poétique danoise
L’assistance a eu le plaisir d’écouter et de goûter aux délices de la poésie en quatre langues : le danois, l’anglais, l’arabe dialectal et classique et le français.

Cette manifestation culturelle, organisée en partenariat avec la Fondation danoise «Assununu» pour la culture et le dialogue et avec l’appui de la province de Kénitra, a constitué l’occasion de découvrir des expériences poétiques qui ne manquent pas d’originalité. La chaleur de la rencontre en présence de poètes danois et marocains a eu raison du froid de cette journée hivernale. 
Mohammed El Boukili, président de la Fondation, a souligné que cette rencontre constitue une belle opportunité pour l’échange d’expériences artistiques entre pays amis et pour la consolidation des liens entre les poètes marocains et leurs homologues danois. Il a, d’autre part, précisé que cette rencontre artistique permet aux poètes venus d’un pays scandinave de découvrir la richesse et la profondeur historique du patrimoine immatériel national. 
Tout en saluant la contribution de la fondation Mohammed El Boukili dans le domaine des échanges culturels et le rapprochement entre différents créateurs de divers horizons, le poète danois d’origine irakienne, Muniam Al Fakir, président de la Fondation «Assununu», a mis l’accent sur l’importance vitale de la culture dans le rayonnement des valeurs de paix et de lutte contre toutes les formes d’extrémisme. «Dans un monde de plus en plus violent où sévissent les guerres et les conflits, l’art et la culture sont

les moyens les plus efficients pour lutter contre l’obscurantisme et la barbarie», a-t-il souligné. 
Durant cette journée mémorable, l’assistance a eu le plaisir d’écouter et de goûter aux délices de la poésie en quatre langues : le danois, l’anglais, l’arabe dialectal et classique et le français. Les amoureux de la magie du verbe ont pu découvrir la richesse et la subtilité de la poésie du Danemark grâce à quatre poètes de grande renommée. Il s’agit de Mariana Larsen (Grand Prix de l’Académie royale danoise de poésie), Nina Malinovski (traductrice et dramaturge), Sam Mansour (chroniqueur, scénariste et designer) et le virtuose et poète Hoeg Thorsten. Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs musiciens saxophonistes danois. 
La poésie marocaine, dans ses multiples expressions, a été présente lors de cette rencontre. Elle a été représentée par les poètes Ahmed Lamsayeh, Rayhana Bachir, Driss Allouch, Khadija Chakir et Amina Shaqi.  

Lisez nos e-Papers