Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

À l'instar du marathon de Barcelone, la 10e édition offre un prize money de 20.000 euros

Le Marathon international de Casablanca fêtera une décennie d’existence le 29 octobre, parcourant une trentaine d’artères et de sites emblématiques de la métropole avec quelque 5.000 coureurs prévus sur la ligne de départ. Une panoplie de nouveautés est à prévoir pour cette édition 2017, à l’instar d’une course de 10 km et un prize money dopé pour attirer davantage de top-runners.

À l'instar du marathon de Barcelone, la 10e édition offre un prize money de 20.000 euros
Le Marathon international de Casablanca se propose d’être «une nouvelle ode à Casa», selon les organisateurs. bPh Seddik

À l’occasion de sa 10e édition, le Marathon international de Casablanca se propose d’être «une nouvelle ode à Casa», selon les organisateurs, qui n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands pour garantir une édition au succès retentissant cette année. Organisé pour la seconde année consécutive par Casablanca Events et Animation, cet événement se tiendra en collaboration avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) et la ligue d'athlétisme de Casablanca. Après les 4.300 runners en 2016 (dont 35% de femmes), les organisateurs tablent cette année sur 5.000 coureurs sur la ligne de départ et surtout sur la tombée du record actuel : 2h 8min 55s, détenu par le Kenyan Rotich Milton depuis 2013.

Pour ce faire, le Prize Money enregistre une hausse significative cette année, allant jusqu’à s’aligner sur celui du Marathon de Barcelone avec «20.000 euros pour le meilleur temps», dixit le directeur général de Casa Events et Animation, Mohamed Jouahri. Ce dernier, se prononçant à l’occasion d’une conférence de presse de présentation de l’événement, tenue au complexe Al Amal mardi après-midi, a déclaré : «En optant pour cette revalorisation du prize money, notre idée était d’inciter les top-runners à se manifester d’eux-mêmes au lieu de passer forcément par les agents d’athlètes. Nous entendons également instaurer une politique de lièvre cette année, car parmi nos objectifs figure le record qu’on espère battre. Une autre grande nouveauté pour cette année : le prize money est identique pour les hommes et les femmes. Je suis aussi fier d’annoncer que le Marathon international de Casablanca est le premier au Maroc à disposer de son application sur téléphone».

Les 10 km, nouvelle attraction au programme de  la 10e édition
Le nouveau directeur technique du Marathon international de Casablanca, Hassan Snini, n’a pas manqué d’afficher son optimisme quant à une éventuelle tombée du record : «Outre la masse, nous visons la performance, en la présence d’athlètes avec des chronos de 2h 8min et 2h 7min. Chez les femmes aussi il y aura des surprises. Si les conditions climatiques sont favorables, je suis sûr à 90% que le record sera battu». 
Au menu de cette 10e édition donc, en plus des classiques que sont le marathon, le semi-marathon et la course de relais (conçue sous la forme d’un semi-marathon en relais à trois), une épreuve de 10 kilomètres fera son apparition pour la première fois. De par sa distance plus accessible, elle ambitionne de toucher une cible moins initiée que celles du marathon et semi-marathon. Les jeunes athlètes en herbe ne seront pas en reste, puisqu’une Kids Run pour les enfants de 6 à 13 ans prendra le départ la veille du marathon sur un parcours sécurisé et tracé spécialement pour les jeunes coureurs. Un village sera aménagé entre le phare d’El Hank et la Mosquée Hassan II et sera ouvert au grand public du 27 au 29 octobre. 

Lisez nos e-Papers