Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Abdelhak Najib signe «Le pays où les pierres parlent»

Paru aux éditions Orion, ce recueil compte une centaine de poèmes pour célébrer la vie. Abdelhak Najib y parle des thèmes humains connus comme l’amour, la passion, le désir, la création, le partage, le don, la tolérance.

Abdelhak Najib signe «Le pays  où les pierres parlent»
Ce recueil de poésie est un vif hommage à l’espérance humaine.

Le poète, écrivain et journaliste Abdelhak Najib a présenté le 15 décembre son recueil poétique «Le pays où les pierres parlent» à la Villa des arts de Casablanca. «C’est la première fois que je publie de la poésie alors que j’en écris depuis très longtemps», nous a-t-il confié. Ce livre est une collaboration entre Abdelhak Najib et l’artiste-plasticien marocain Houssaine Mimouni. «Mes poèmes sont accompagnés par les travaux de ce grand artiste-plasticien. Il y a une cinquantaine de toiles que j’ai reproduit», explique Abdelhak Najib. Pour lui, ce recueil est une réflexion commune entre un poète et un peintre. «C’est un discours à deux et un travail à quatre mains. Ce type de travail crée des passerelles entre les créateurs au Maroc», précise le jeune poète marocain. Paru aux éditions Orion, «Le pays où les pierres parlent» est le premier recueil d’une série de cinq qui se feront tous en collaboration entre Abdelhak Najib et des peintures marocains. Le prochain recueil sera réalisé avec Omar Bouregba alors que le troisième sera avec Moulay Youssef Elkahfai. Format moyen (130 pages), «Le pays où les pierres parlent», compte une centaine de poèmes pour célébrer la vie. Abdelhak Najib y parle des thèmes humains connus comme l’amour, la passion, le désir, la création, le partage, le don, la tolérance dans un monde qui part dans tous les sens, à travers des poèmes en prose ou des aphorismes poétiques. Dans une approche poétique nourrie par des influences multiples, puisant dans la mythologie, l’alchimie, la religion et l’Histoire, ce recueil de poésie est un vif hommage à l’espérance humaine.  Natif de Casablanca en 1969, Abdelhak Najib est écrivain, journaliste, critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé. Il est l'auteur de «Les territoires de Dieu», paru en avril 2015, «Le printemps des feuilles qui tombent» (mars 2016), ainsi que d’une anthologie de la peinture marocaine sur sept volumes intitulée «Ce que m’ont dit les peintres…», édité en mars dernier.
Il a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans plusieurs publications nationales. Abdelhak Najib présente depuis mars 2014, l’émission «Sada Al Ibdae».

Lisez nos e-Papers