Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani élu secrétaire général, Idriss Azami El Idrissi président du conseil national

Saâd Eddine El Othmani succède à Abdelilah Benkirane en tant que secrétaire général du Parti de la justice et du développement. Il a obtenu 1.006 voix, contre 912 pour Idriss Azami sur un total de 1.943 voix. C’était lors du huitième congrès national du parti qui s’est déroulé le weekend dernier à Rabat.

Saâd Eddine El Othmani élu secrétaire général,  Idriss Azami El Idrissi président du conseil national
M. El Othmani, qui succède dans ce poste à Abdelilah Benkirane, a obtenu 1.006 voix, contre 912 pour Driss El Azami.

Saâd Eddine El Othmani a été élu, dimanche dernier, nouveau secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), au terme du huitième congrès national, tenu le weekend dernier à Rabat. M. El Othmani, qui succède dans ce poste à Abdelilah Benkirane, a obtenu 1.006 voix, contre 912 pour Driss El Azami, sur un total de 1.943 voix. Dans une allocution de circonstance, le nouveau secrétaire général du PJD a plaidé pour la consolidation des rangs du parti pour qu'il soit bien préparé pour les prochaines échéances, dans le plein respect des constantes et des principes qui sous-tendent son action. «Le PJD a donné une nouvelle leçon de démocratie interne», a affirmé M. El Othmani, tout en soulignant la nécessité pour cette formation politique d'aller de l'avant dans «sa mission réformatrice». Il a, en outre, fait savoir que parmi les priorités de la prochaine étape figure le lancement d'un dialogue interne afin d'élaborer «une nouvelle vision en ce qui concerne les structures et le statut du parti».

Par ailleurs, Idriss Azami a été élu président du conseil national du Parti de la justice et du développement à l'issue d'une opération de vote, organisée au terme du huitième congrès national du parti. Il a été également procédé à l’élection des membres du secrétariat général. M. El Azami a obtenu 136 voix sur un total de 185, soit un taux de 73,5% des voix. De même, il a été procédé à l’élection de Souleymane El Amrani en tant que premier vice-secrétaire général, et Mohamed Yatim, deuxième vice-secrétaire général.
Le Conseil national du PJD a aussi approuvé la composition de son secrétariat général qui dirigera la prochaine étape, suite à l'élection de Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du parti. Le secrétariat général se compose de Mustapha Ramid, Aziz Rabbah, Khalid Rahmouni, Soumia Benkhaldoun, Bassima Hakkaoui, Jamila El Moussali, Abdessamad El Idrissi et Abdelkader Amara. Ont également été élus Mohamed Touil, Naoufel Naciri, Mustapha El Khalfi, Abdelaziz Ammari, Mouhcine Moufidi, Mohamed El Hamdaoui et Maryama Boujemaa.

Pour rappel, le Congrès a approuvé samedi dernier une série d'amendements apportés au statut du parti, concernant notamment la composition du congrès national, en stipulant que les sections du parti et les secrétaires locaux qui ont assumé leur responsabilité durant au moins un an avant la tenue du congrès doivent être membres de cette structure. L'autre amendement apporté au statut porte sur l'adhésion au conseil national du parti, en érigeant les membres de la direction, les secrétaires des sections à l'étranger et le responsable de la commission de l’équité et l’égalité des chances ainsi que les membres du comité d’arbitrage en tant que membres du congrès. Il s’agit aussi de la création, sous la responsabilité du secrétariat général, d’un organe chargé de superviser la gestion de l’action des députés du PJD au sein des collectivités territoriales et des Chambres professionnelles, outre les amendements portant sur les procédures disciplinaires. Le huitième congrès a également approuvé à la majorité absolue le rapport financier du parti au titre de la période 2012-2017. 

Lisez nos e-Papers