Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Addoha se désendette de 3,4 milliards de DH

Le Plan génération cash déployé par le groupe Addoha depuis janvier 2015 continue de porter ses fruits. À fin octobre dernier, il a permis au géant de l’immobilier de réduire de 3,4 milliards de DH son endettement qui ressort à 5,9 milliards. Son gearing a atteint un niveau jugé «confortable» de 31,5% offrant au groupe une «importante» marge de manœuvre pour ses opérations futures.

Addoha se désendette de 3,4 milliards de DH
Le groupe Addoha est parvenu à réaliser plus de 23,6 milliards de dirhams de cash collecté sur la période du PCG, dont 15,1 milliards sur l'économique et le moyen standing.

Le groupe Addoha planche sur un nouveau plan stratégique. Ce dernier sera dévoilé d'ici la fin de l'année. En attendant, ce spécialiste de l’immobilier affirme être en ligne avec les objectifs de son Plan génération cash (PGC). Le comité stratégique du groupe, qui s’est réuni le 6 décembre pour analyser les réalisations du PGC à fin octobre 2017, indique qu'Addoha affiche aujourd'hui des fondamentaux «particulièrement solides et une structure bilantielle unique dans son secteur». Concrètement, l’endettement net du groupe s'est réduit de 3,4 milliards depuis le démarrage du plan en janvier 2015, atteignant 5,9 milliards de dirhams. Le gearing (dette nette/fonds propres) ressort à un niveau jugé «confortable» de 31,5%, offrant au groupe une «importante» marge de manœuvre pour appréhender l’avenir avec sérénité. 

Le management d’Addoha assure par ailleurs que depuis le lancement du PGC, le stock initial de produits finis qui s’établissait à 15.000 unités a été réduit de plus de 9.300. Le groupe est parvenu à réaliser plus de 23,6 milliards de dirhams de cash collecté sur la période du PCG dont 15,1 milliards sur les segments économique et moyen standing. À fin octobre, les pré-ventes du segment économique et moyen standing s’établissent à 10.048 unités. Dans le haut standing, la pré-vente a concerné 1.333 unités «grâce à un positionnement orienté vers la demande locale et à une innovation dans le concept produit en adéquation avec le budget des acquéreurs», fait valoir le management d’Addoha. L’opérateur annonce avoir distribué le 12 septembre un dividende de 774 millions de dirhams, soit 2,4 dirhams par action et un rendement de 6,8%. «Le groupe prépare le démarrage d’une nouvelle étape et sécurise son activité future à travers la consolidation de sa réserve foncière», souligne le promoteur immobilier. Ses nouvelles acquisitions de foncier portent sur des terrains à Casablanca destinés aux segments économique et moyen standing.                                             

Lisez nos e-Papers