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Adoption d'un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE

Le cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vise la présentation des grandes orientations nécessaires pour construire les compétences des MRE, les améliorer et les aider à s’intégrer dans les chantiers de développement.

Adoption d'un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE
Le cadre référentiel vise la présentation des grandes orientations nécessaires pour construire les compétences des MRE.

Un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidents à l’étranger (MRE), élaboré dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), a été adopté, vendredi dernier à Rabat.

Adopté par le CSEFRS, représenté par son président, Omar Azziman, et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représenté par Mohamed Hassad, et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, représenté par Abdelkrim Benatiq, lors d’une rencontre sur le thème «Enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidents à l’étranger», ce cadre référentiel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme commun entre les partenaires gouvernementaux et la Fondation Hassan II relatif à l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE, ainsi que les conventions de partenariats entre le Royaume du Maroc et les pays de résidence des MRE. Le cadre référentiel vise la présentation des grandes orientations nécessaires pour construire les compétences des MRE, les améliorer et les aider à s’intégrer dans les chantiers de développement, en harmonie avec le travail accompli par les systèmes pédagogiques en vigueur dans les pays qui adoptent ce programme. Présentant ce cadre référentiel, le directeur des méthodes du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, Fouad Chafiqi, s’est arrêté sur les objectifs de ce document, en particulier la consolidation de l’attachement aux valeurs sacrées de la nation chez les enfants des MRE et de la fierté d’appartenance au Maroc et à sa civilisation.

Les objectifs de ce cadre référentiel comprennent également l’encadrement des MRE pour leur permettre de réussir leur vie scolaire, à travers un enseignement adéquat, diversifié et ouvert, qui sauvegarde l’identité marocaine, transmet la culture du pays de résidence, forme des compétences parmi les enfants des MRE maîtrisant la langue arabe et les encourage à développer leurs capacités pour contribuer au développement de leur pays d’origine et mettre en avant les valeurs de la civilisation marocaine.

Élaboré en coordination avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, le document se décline en neuf chapitres portant sur la définition du cadre référentiel, ses principes et ses missions, les choix et les objectifs en matière d’enseignement des enfants des MRE, les compétences ciblées chez l'apprenant, la créativité pédagogique, l’organisation des études selon les cycles d’enseignement, la nature de la langue et de la culture marocaines et le type de contenu. Les objectifs relatifs à la langue consistent en l’incitation à apprendre la langue avec des méthodes modernes, la capacité de l’élève d’acquérir les techniques d’écoute, de discussion, de lecture et d’écriture, ainsi que d’apprendre progressivement les règles de la langue et d’acquérir un bagage linguistique permettant de comprendre les discours. Ce document a été élaboré selon une méthode de capitalisation permettant d’avoir une complémentarité entre le programme et les curricula selon lesquels les enfants des MRE sont scolarisés.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation des résultats de l'étude d'évaluation du programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE, élaborée par l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

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