L’usine AGC Automotive Induver Morocco est en quête de financements. Après la pose de la première pierre, en mars dernier, de cette usine de production de verre automobile à Kénitra, fruit d’une joint-venture entre AGC Automotive Europe (spécialiste européen dans la production de vitrages pour les constructeurs automobiles) et Induver (producteur marocain de vitrages automobiles), des négociations ont été enclenchées avec les bailleurs de fonds pour cofinancer ce projet.
D’après des sources officielles, AGC Automotive Europe et la Banque européenne d’investissement sont à un stade très avancé pour un accord de financement de 56 millions d’euros. Soit la moitié de l’investissement nécessaire pour la construction et la mise en service de cette usine prévue à Atlantic Free Zone à Kénitra. Le coût global de ce projet s’élève, en effet, à environ 113 millions d’euros. Selon nos informations, le dossier de prêt est désormais sur la table des administrateurs de la BEI pour examen final et approbation.
Ce projet marque les premières opérations en Afrique d’AGC Automotive Europe, filiale du groupe nippon AGC. Rappelons qu’AGC Automotive Europe, basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un membre d’AGC Glass Europe, filiale européenne du groupe AGC. Ce dernier, dont la maison mère Asahi Glass co Ltd est basée à Tokyo, est un spécialiste mondial en verre plat, automobile et displays, en chimie ainsi qu’en matériaux et composants high-tech.
En 2016, AGC Automotive Europe avait conclu un accord avec Induver, en vue d’établir une joint-venture pour la production de verre automobile au Maroc. La convention d'investissement entre l'État marocain, représenté par le ministère de l’Industrie, et AGC-Induver a été signée en octobre dernier.
L’usine produira du verre trempé pour lunettes arrière et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise. Elle disposera d’une capacité permettant de fournir environ 1.100.000 carsets par an et emploiera 600 personnes d’ici 2019. La future usine aura pour objectif de capter la demande en verre automobile provenant du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord. Elle vise la génération d’un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de DH par an. Mais pas uniquement l’export. Le groupe automobile PSA, qui construit également son usine d'assemblage moteurs et véhicules à Kénitra, a déjà exprimé sa volonté de se fournir chez AGC Automotive Induver Morocco.
