La sixième édition du Forum Airbus d’échanges avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté (STPA) démarre aujourd’hui sur le site du groupe à Toulouse. L’initiative a pour objectif de développer les achats de l’avionneur européen et de ses sous-traitants avec les entreprises des secteurs adaptés et protégés et favoriser l’insertion et l’emploi de personnes en situation de handicap. «Ce forum permet d’étendre le réseau de sociétés partenaires employant des personnes en situation de handicap, en faisant découvrir leurs activités, leurs compétences et leur savoir-faire aux acheteurs et clients internes d’Airbus ainsi qu’à ses fournisseurs et partenaires principaux», indique le géant du ciel européen. Pour déployer davantage les achats avec les entreprises STPA, Airbus affirme avoir intégré dans la majorité des appels d’offres avec ses fournisseurs une clause sociale demandant qu’une partie des activités à produire soit réalisée en partenariat avec des sociétés qui emploient des personnes reconnues travailleurs handicapés. «Ceci est un levier majeur pour continuer à générer de l’emploi de personnes en situation de handicap et aider ces entreprises à monter en compétence pour répondre aux exigences de qualité de la filière aéronautique», explique Olivier Cauquil, Senior vice-président général procurement d’Airbus. «L’ouverture du Forum à des entreprises européennes représente une étape importante, car nous souhaitons proposer la même approche à nos sites européens que celle qui a été déployée avec succès en France» a-t-il ajouté. Selon le groupe aéronautique, en six ans, le volume annuel des achats d’Airbus de produits et services avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté est passé de 6,4 millions d’euros à plus de 37 millions et a permis de générer de l’emploi pour plus de 550 personnes en situation de handicap.
Airbus encourage l'emploi de personnes en situation de handicap
Saïd Naoumi
|
05 Décembre 2017
À 19:41