Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Aït El Abdia s’empare du maillot jaune, le Maroc toujours en tête du classement des équipes

Le coureur vedette de la sélection marocaine Anas Aït El Abdia a réussi à s’adjuger le maillot jaune de leader du classement général individuel du Tour du Maroc 2017 lundi, au terme de l’étape marathon reliant Oued Laou et Al Hoceïma sur 191,5 km, une épreuve remportée par l’Azerbaïdjano-russe, Kirill Pozdnyakov, avec un chrono de 5h 28min 18s. La prestation d’Aït El Abdia, combinée à celle des autres cyclistes nationaux, permet au Maroc de survoler le classement général par équipes, devançant l’équipe américaine «United Health Care Pro Cycling team» de 3min 56s.

Aït El Abdia s’empare du maillot jaune, le Maroc toujours en tête du classement des équipes

Il aura fallu attendre la quatrième étape de la 30e édition du Tour du Maroc de cyclisme pour voir un coureur marocain prendre les rênes du classement général individuel. Disputée lundi entre Oued Laou et Al Hoceïma sur 191,5 km, l’étape marathon de l’édition 2017 a consacré l’Azerbaïdjano-russe Kirill Pozdnyakov, qui a signé sa deuxième victoire d’étape après le premier acte reliant Benslimane à Kénitra vendredi. Pozdnyakov, qui joue pour l'équipe «Synergy Baku Cycling Project» (Azerbaïdjan), a parcouru l'étape en 5h 28min 18s, devançant au sprint final l’Allemand Mager Christian, sociétaire de l’équipe «Sauerland NRW p/b Henly et Partners» (5h 28min 30s) et l’Américain Jones Christopher de «United Health Care Professionnel Cycling Team» (5h 28min 47s).

Arrivé en cinquième position de cette étape cruciale et très exigeante, notamment en raison des nombreuses pentes et des conditions climatiques sévères qui ont régné lundi sur le tronçon parcouru par les cyclistes (brume épaisse et fortes rafales), Anas Aït El Abdia a pu arracher le maillot jaune, récompensant le coureur occupant la première place du classement. Arrivé 30 secondes après le vainqueur de la 4e étape, Aït El Abdia, coureur de l’équipe «UAE Team Emirates» représentant la sélection marocaine, compte désormais 6min et 4s d’avance sur son poursuivant direct au classement individuel, l’Américain Chris Jones. Il succède ainsi au Français Sellier Simon, sociétaire de l’équipe «Vendée U-Pays de la Loire», qui dominAït ce classement jusqu’à lundi.

Lahssaini et Sahbaoui dans le top 10

Arrivé vingt-deuxième de la course sur route du Mondial 2016 de cyclisme, disputé au Qatar, Aït El Abdia continue donc d’enchaîner les bonnes prestations cette année. «Je suis heureux d’avoir réussi ce challenge. J’ai gardé à l’œil le porteur du maillot jaune depuis le début avant de passer à la vitesse supérieure dans les 90 dernières minutes…», a-t-il confié aux représentants des médias après avoir franchi la ligne d’arrivée. Le jeune cycliste accède également à la troisième place des sprinters avec 22 points. À noter que deux autres Marocains figurent dans le top 10 du classement individuel, à savoir le vétéran Mouhcine Lahssaini (6e, 10min 52s de retard sur Aït El Abdia) et Soufiane Sahbaoui (9e, 12min 55s de retard). Lahcen Saber, quant à lui, a cédé le maillot à pois, réservé au meilleur grimpeur, au Croate Romas. Suite à ces résultats, le Maroc prend donc la tête du classement par équipes, distançant l’équipe américaine «United Health Care Pro Cycling team» de 6min 4s. Inscrit au calendrier de l’UCI Africa Tour et organisé par la Fédération royale marocaine de cyclisme sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Tour du Maroc réunit cette année 120 coureurs représentant 20 équipes d'Afrique, d'Europe et des Amériques. Mardi, la 5e étape de cette compétition devAït relier Al Hoceima à Nador sur 155 km. 

Lisez nos e-Papers