Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Al Akhawayn accueille la 2e École d'hiver arabe d'astrophysique

À la suite du succès de la première édition de l’École d'hiver arabe d'astrophysique (FAWSA) tenue l’année dernière à Marrakech, une seconde édition est prévue du 19 au 25 novembre à l’Université Al Akhawayn à Ifrane.

Al Akhawayn accueille la 2e École d'hiver arabe d'astrophysique
La première édition de l'École d'hiver arabe d'astrophysique, qui a eu lieu l'année dernière à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, a connu la participation de nombreux étudiants et des conférenciers venus de plusieurs pays du monde.

La Société astronomique arabe (ArAS) donne rendez-vous aux étudiants arabes passionnés par l’astronomie pour participer à la deuxième École d'hiver arabe d'astrophysique du 19 au 25 novembre à l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Cette manifestation a pour objectif de donner aux étudiants brillants et motivés, intéressés par l'astronomie, l'opportunité d'être formés par des astronomes professionnels internationaux et de développer la recherche en astrophysique dans le monde arabe.

«La première édition (FAWSA), qui a eu lieu à l’Université Caddi Ayad à Marrakech, a connu la participation de conférenciers du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (États-Unis), de l'Université d’Oxford (Royaume-Uni), de l'Observatoire de Paris et de l'Université de Nice (France), de l'Université Laval (Canada), de l'Université américaine de Sharjah (États arabes unis), de l'Université de Constantine (Algérie) en plus de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Quelque 40 étudiants provenant de 10 pays arabes ont été formés durant la FAWSA. Pour sa deuxième édition, qui aura lieu à l’Université Al Akhawayn à Ifrane, l’École connaitra la participation de conférenciers de Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (États-Unis), de l'Université Laval/CFHT (Canada), de l'Université de Nice (France) de l'Astrophysical Observatory of Torino (Italie), de l'Université de Göttingen (Allemagne), de l'American University of Sharjah (États arabes unis), d'Al Aqsa University (Palestine), de la Notre Dame University (Liban) ainsi que l’Observatoire d’Oukaïmeden et l’Université Cadi Ayyad (Maroc)», souligne Zouhair Benkhaldoun, astrophysicien et directeur de l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaïmeden.

Au total, 35 étudiants venus de 10 pays arabes sont attendus pour cette 
deuxième édition pour profiter d’une formation accélérée dans le domaine de l’astrophysique. «L’école est ouverte à tous et, en particulier, aux étudiants des 22 pays arabes reconnus par la Ligue arabe, auxquels nous offrons une bourse à raison d’au moins un étudiant par pays. Pour cette édition, nous avons reçu plus de 120 candidatures et nous avons sélectionné une quinzaine. Les 15 étudiants viennent de dix pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie, Soudan, Émirats arabes unis, Koweït et Arabie saoudite). Les critères de sélections se basent sur la qualité du dossier académique, les lettres de recommandation, la lettre de motivation et l’engagement social des étudiants. En plus de ces étudiants issus d'autres pays arabes, une vingtaine d’étudiants marocains seront présents pour être formés à l’École», explique Benkhaldoun.

Questions à Zouhair Benkhaldoun, astrophysicien et directeur de l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaïmeden

«La première École a connu un succès phénoménal»

Parlez-nous un peu du programme de cette deuxième École d'hiver arabe d’astrophysique ?
Pour cette année, nous avons choisi trois thèmes de recherche en astrophysique. Il s’agit de «La physique solaire», «Les exoplanètes» ainsi que «Les amas d’étoiles». 
Durant cette édition, les étudiants seront formés aux aspects pratiques selon les thèmes comme la rédaction des demandes de temps (comment rédiger une demande pour obtenir du temps d'observation dans des télescopes professionnels), les données/observation (comment obtenir des données à partir d'archives de télescopes et comment faire des observations professionnelles en astronomie), la réduction des données et leur analyse et, enfin, la rédaction d'articles scientifiques.

Quel bilan faites-vous de la première École d'hiver arabe d’astrophysique ?
La première École, qui a eu lieu à Marrakech, a connu un succès monumental. Les conférenciers internationaux et les étudiants arabes ont beaucoup apprécié cette expérience et ont manifesté leur intérêt pour y participer une autre fois. Ils ont également exprimé leur fascination pour la beauté du Maroc et l’hospitalité du peuple marocain et ont été impressionnés par le développement qu’a connu l’Observatoire de l’Oukaïmeden qui reste unique en son genre dans le monde arabe et en Afrique.

La Société astronomique arabe a été créée récemment à Marrakech, quels sont les objectifs et le programme de cette nouvelle institution  ?
 La Société astronomique arabe (ArAS) a été officiellement créée lors de l'assemblée constitutionnelle tenue à Marrakech, au Maroc le 30 novembre 2016, et elle est légalement reconnue depuis mai 2017. 
Les objectifs de la société sont la promotion et l'avancement de l'astronomie et de l'astrophysique dans le monde arabe. Entre autres, la société offre des bourses, organise l'École d'hiver arabe pour l'astrophysique (AWSA), tient des réunions scientifiques, stimule des collaborations internationales, intervient dans le développement des programmes d’enseignement de l’astronomie et soutient la vulgarisation de l'astronomie ainsi 
que d'autres activités connexes. 

 

Lisez nos e-Papers