C’est parti pour le projet de banque participative signée Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM). Baptisé Al Akhdar Bank, l’établissement est né d’un partenariat entre le groupe et la Société islamique pour le développement du secteur privé. Il est détenu à 51% par CAM et 49% par ICD. Al Akhdar Bank démarre ses activités en novembre prochain avec quatre agences (Rabat, Casablanca, Benslimane et Berkane). L’objectif est d’atteindre 8 points de vente en décembre prochain et 21 vers fin 2018. «Nous prévoyons l’ouverture d’une dizaine d’agences par an pour arriver à 40 points de vente d’ici 2021», affirme Fouad Harraz, directeur général d’Al Akhdar Bank, lors du lancement officiel de la banque, le 16 octobre à Casablanca. L'établissement propose ses produits à tous les segments de clients, dont les particuliers, les agriculteurs et les entreprises. «Al Akhdar Bank offrira les produits de la banque au quotidien, les produits de financement (mourabaha et ijara), ainsi que les dépôts d’investissement.
Nous offrirons aussi des produits de financement de l’agriculture et l’agro-industrie à travers le produit Salam», détaille le management de la banque. Les particuliers seront ainsi servis à travers une offre de banque au quotidien, composée de comptes de dépôts, de cartes de paiement et de retrait et de services e-banking et m-banking. Leurs besoins en financement immobilier, auto et équipement seront satisfaits à travers différents instruments participatifs. Une offre d’épargne et d’assurance viendra ensuite compléter la gamme des produits à travers les comptes d’investissement et les produits d’assurance Takaful.
Les agriculteurs, eux, bénéficieront également d’une offre de banque au quotidien «adaptée» à leurs besoins, en plus d’une offre de financement qui couvre leurs besoins notamment le financement de campagne agricole et de l’investissement, l’équipement agricole, l’irrigation et le bétail. Selon Harraz, le financement des agriculteurs se basera aussi sur les différents instruments participatifs validés par le Conseil supérieur des oulémas (CSO). La banque promet, par ailleurs, de développer de nouveaux produits destinés au financement de l’agriculture et de l’agro-industrie. Les clients professionnels et les entreprises auront une offre dédiée. En plus des comptes de dépôts et d’investissement, des moyens de paiement et des services d’internet banking, une offre de financement «adaptée» sera mise en place pour satisfaire leurs besoins en investissement à travers les instruments participatifs (Mourabaha, Ijara, Salam, Moucharaka et Moudaraba).
«Cette offre sera enrichie dans une deuxième phase par des produits de trade finance pour les opérations à l’international», précise le DG de la banque. Al Akhdar Bank dispose d’un conseil d’administration composé de 8 membres, représentant le GCAM, ICD et des administrateurs indépendants. Elle dispose de 3 comités émanant du conseil : un comité d’audit, un comité des risques et un comité de nomination et de rémunération. Pour son démarrage, la banque est dotée d’un capital de 200 millions de dirhams.
