Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Quelle alimentation pour lutter contre le froid ?

L’alimentation peut être un moyen efficace pour lutter contre le froid en hiver. Mais attention, cela ne doit pas être un prétexte à notre coup de fourchette.

Quelle alimentation pour lutter contre le froid ?
En hiver, il faut privilégier les plats chauds. En mangeant froid, cru ou glacé, le corps doit chauffer les aliments avant de les métaboliser. Cela lui coûte beaucoup d’énergie, ce qui à la longue peut perturber la bonne digestion.

Après des mois de fortes chaleurs, l’hiver commence finalement à s’installer. Les baisses des températures se font ressentir depuis quelques jours et tous les moyens sont bons pour se réchauffer que ce soit en mettant plus de vêtements, en optant pour les systèmes de chauffage d’intérieur ou encore en adoptant une alimentation spéciale «hiver». En effet, une bonne alimentation durant la saison froide nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. 
Certains pensent à tort que le fait de grignoter plus souvent ou de manger en plus grande quantité est un bon moyen de se réchauffer. Mais le froid ne doit pas être un prétexte à notre coup de fourchette. Il faut plutôt essayer de résister à la tentation de grignoter par gourmandise et manger des repas équilibrés en incluant des collations saines au cours de la journée. «Nul besoin de manger plus pendant l’hiver, car même si le corps dépense des calories pour se maintenir à 37 degrés, nous faisons aussi moins d’exercice durant cette saison que pendant les beaux jours. Par conséquent, la ration énergétique ne doit pas vraiment être augmentée», explique Valérie Alighieri, médecin-nutritionniste. Et d’ajouter : «Le froid de l’hiver donne souvent envie de consommer des aliments et collations sucrées (biscuits, gâteaux, chocolat…) ! Il faut vraiment les éviter, car ces en-cas gourmands ajoutés au manque d’exercice amènent à prendre du poids. En cas de coup de pompe ou d’envie de sucre, prenez plutôt une petite poignée de fruits secs. Si vous restez plus souvent chez vous pour profiter de la chaleur de votre maison, et que vous prenez un goûter, optez pour une collation de type : café ou thé sans sucre, pain ou laitage. Vous essaierez ensuite de consommer moins de féculent et pas de produit laitier au repas suivant pour compenser».

Puisqu’en hiver, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir la température corporelle à 37 degrés, il faudra veiller à manger à chaque repas des aliments suffisamment énergétiques. Il faut ainsi prévoir à tous les repas une ration de féculents comme les aliments céréaliers complets (riz, pâtes, semoule, quinoa pain) et les légumes secs (lentilles, haricots blancs, fèves, pois chiches…). Ces derniers sont riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments très importants pour la santé. Il est également recommandé de favoriser les aliments tels que les agrumes, le kiwi, la mangue… contenant de la vitamine C. Elle est primordiale en hiver puisqu’elle fortifie l’organisme et permet de lutter contre les infections et les maladies hivernales (grippes, rhumes, angine…), très fréquentes à ces périodes-là. La médecine chinoise conseille aussi de privilégier les plats chauds et cuits en hiver pour préserver son énergie. Si nous mangeons froid, cru ou glacé, le corps doit chauffer les aliments avant de les métaboliser. Cela lui coûte beaucoup d’énergie, ce qui à la longue peut perturber la bonne digestion : lourdeur digestive, selles molles, fatigue après les repas… Il est donc préférable de prendre des soupes, des potages ou encore des boissons chaudes. Et en plus, ça réchauffe ! Il ne faut pas non plus oublier de prendre le petit-déjeuner qui nous donne la force et l’énergie, pour tenir toute la matinée jusqu’au repas de midi. Par temps froid, il est d’autant plus important de ne jamais sortir l’estomac vide.
Enfin, il faut veiller à avoir un bon apport hydrique. En effet, notre consommation d’eau ne doit pas être négligée, surtout l’hiver. Il est particulièrement important de boire de l’eau quand on a froid. Le risque de déshydratation est plus important, car le corps lutte pour se maintenir chaud.


Les aliments alliés contre le froid     

• Les agrumes 
• L'avocat
• Les poissons gras 
• Les choux 
• L'ail, l'oignon et l'échalote 
• Les lentilles
• La banane... 

Lisez nos e-Papers