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Améliorez votre communication, ouvrez la fenêtre de Johari !

La fenêtre de Johari est un outil à mettre au service de notre développement personnel et professionnel. L’exploration des quatre zones de ce concept permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et une meilleure maitrise de son image publique pour une meilleure adaptation à son environnement. Les détails avec Leïla Naïm, coach d'entreprise, consultante en RH et responsable du master RH à ESCA École de management.

Améliorez votre communication, ouvrez la fenêtre de Johari !

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous présenter le principe de base et les zones de la fenêtre de Johari ?
Leïla Naïm : La fenêtre de Johari est une théorie de la personnalité qui a été développée par Joseph Luft et Harry Ingham (1969) et qui est représentée sous forme d’un tableau divisé en quatre quadrants. Elle permet de connaître le degré de connaissance de soi et de l’autre au cours d’une situation de communication quelconque et dans l’enceinte du groupe dans lequel il évolue.
La fenêtre de Johari permet, ainsi, de mieux analyser les comportements pour une compréhension optimale de soi et des autres. Elle permet de classer les différentes informations sur une personne.
Les informations dont elle dispose sur elle-même (zone publique et cachée) et celles dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue). Elle se compose, ainsi, de 4 quadrants avec des significations différentes :
• La zone ouverte : comporte l’information connue de soi et connue des autres.
• La zone aveugle : comporte l’information inconnue de soi, mais connue des autres.
• La zone cachée : comporte l’information connue de soi, mais inconnue des autres.
• La zone inconnue : comporte l’information inconnue de soi et inconnue des autres.

Quels sont les champs d’application de la fenêtre de Johari en entreprise ?
La fenêtre de Johari est appliquée dans toutes les situations de communication et donc toutes les disciplines où il est question de connaître l’autre afin de cerner ses besoins émotionnels et, à partir de là, adapter sa communication de façon à répondre à ses besoins émotionnels. Elle pourra donc être utilisée en marketing, en vente et même en dynamique des groupes et en management des équipes.

Comment aider les collaborateurs à sortir de leur zone aveugle et être plus ouverts aux autres ?
Lorsqu'un individu rentre dans un groupe, il est en partie bloqué. Son aire «ouverte» est réduite. Au fur et à mesure que tombent les blocages, l’aire ouverte s’élargit et le groupe connaît mieux l’individu. Plus l’aire ouverte se développe, meilleure est l'intégration de l'individu dans le groupe.
L’aire ouverte prend de l’espace au détriment de l’aire aveugle en sollicitant les informations des autres, en observant, en écoutant et en dialoguant, en se basant sur l’écoute active et l’observation des feedbacks de leurs communications avec les autres membres du groupe.
Un manager peut encourager et aider ses collaborateurs à communiquer davantage dans l’aire ouverte
et à quitter la zone aveugle.

La règle du feedback est souvent recommandée par les experts en communication pour mieux se connaître et connaître l’effet qu’on produit sur les autres. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, les informations livrées par le feedback qu’on donne et celui qu’on obtient des autres font évoluer les quadrants de la fenêtre Johari. Celui qui réclame le feedback élargit la zone ouverte au détriment de la zone aveugle. Celui qui offre le feedback élargit la zone aveugle
au détriment de la zone cachée.

Pour un bon climat de travail

La fenêtre de Johari engage un travail individuel et un travail collectif. Elle permet de faire en sorte que notre communication soit plus homogène et en synchronisation avec notre façon d’agir et d’être pour gagner en authenticité. Il est déconseillé de recourir au mensonge. Si vous le faites pour atteindre vos objectifs, vous vivrez dans l’illusion et l’expérience sera douloureuse au final. Développez l’écoute active et l’observation des feedbacks pour une meilleure connaissance de soi et de ceux avec qui vous collaborez. Vos communications en seront plus efficaces, plus positives et plus constructives et le climat de travail en sera plus pérenne.

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