Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Anas Aït El Abdia quatrième Marocain à accéder au palmarès

Six ans après la victoire de Mouhssine Lahsaïni sur le Tour du Maroc, le cycliste Anas Aït El Abdia a réitéré l’exploit en s’adjugeant la victoire sur la grande boucle marocaine cette année. Au terme de la 10e et dernière étape du Tour, qui s’est déroulée, dimanche, entre les villes de Rabat et Casablanca sur une distance de 120 km, le cycliste marocain a pu conserver son maillot jaune de leader qu'il portait depuis 7 étapes.

Anas Aït El Abdia quatrième Marocain  à accéder au palmarès
Aït El Abdia a décroché le maillot jaune pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin de la compétition.

Le 30e anniversaire du Tour du Maroc a été dignement fêté par les cyclistes marocains. Depuis le coup d’envoi de cette grande fête du cyclisme continental et international, les cyclistes marocains engagés dans la compétition ont démontré qu’ils pouvaient faire la différence à force de persévérance.

Tous ces éléments ont fait que le cru 2017 du tour du Maroc a été entièrement dominé par les coureurs marocains. Dimanche, les cyclistes du Tour ont sillonné, pour la dernière fois, la route nationale pour la 10e et dernière étape entre les villes de Rabat et Casablanca.

Les 120 km de cette dernière étape n’ont rien changé au classement général, où le cycliste marocain Anas Aït El Abdia a pu conserver son maillot jaune jusqu'à la ligne d’arrivée sur la corniche d’Aïn Diab. Aït El Abdia devient ainsi le quatrième cycliste à s’imposer sur la grande boucle après le légendaire Mohamed El Gourch, 3 fois vainqueur du Tour en 1960, 1964 et 1965, Abderrahmane Farak en 1969 et Mouhssine Lahsaïni en 2011.

Le cycliste marocain a pu remporter cette grande victoire grâce à sa performance lors de la 4e étape, qui est aussi la plus difficile entre Oued Laou et El Hoceïma où il a décroché le maillot jaune pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin de la compétition. Outre cette victoire d’Aït El Abdia sur le Tour, le coureur Galdoune Ahmed Amine, qui a également remporté la 10e et dernière étape du tour entre Rabat et Casablanca, a pu aussi conserver le maillot vert du cycliste le plus rapide. Ces deux consécrations auront permis au Maroc de l’emporter dans le classement général par équipes à 5 minutes les Américains de «United Health Care Pro Cycling Team».

Le maillot rose du meilleur jeune est revenu au cycliste français Axel Journiaux de l’équipe «Vendée-U Pays de la Loire». Le maillot blanc à pois rouges, qui consacre le meilleur grimpeur, a été remporté par le Croate Rumac Josip de l’équipe «Synergy Baku Cycling Project» (Azerbaïdjan).

Lisez nos e-Papers