Septième art

Appel à candidatures pour les Arab Film Awards

Hafsa Sakhi,LE MATIN
11 Septembre 2017
Septième-art.jpg

Les producteurs, les distributeurs, les commissions ou institutions cinématographiques arabes et les individus doivent être membres de l'Institut du film arabe afin de soumettre la candidature des films.

L'Institut du film arabe organisera la première édition des Arab Film Awards, le 16 mars 2018 aux Émirats arabes unis. Cette première cérémonie des «Oscars» panarabe a été créée pour honorer le travail de l'industrie cinématographique et promouvoir la culture arabe de manière plus générale. Les prix seront attribués pour plusieurs catégories notamment : Film de fiction, Film documentaire, Fiction du réalisateur, Documentaire du réalisateur, Acteur, Actrice, Scénariste, Monteur, Chef décorateur, Costumière, Coiffeur, Maquilleur, Compositeur, Directeur de la photographie, Conception sonore, Court-métrage, Film étudiant et enfin un Prix d’excellence pour l’œuvre de toute une vie.

«Les films participant aux Arab Film Awards doivent avoir été projetés officiellement pour la première fois (soit en festival ou lors d'une sortie salles) entre le 1er août 2016 et le 31 août 2017», précisent les organisateurs de l’évènement. Ces derniers soulignent que le réalisateur du film en compétition doit être arabe ou d'origine arabe. De même pour les candidats dans les catégories individuelles, ils doivent être d'origine arabe ou titulaires d'un passeport arabe délivré par l'un des États membres de la Ligue arabe : Algérie, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Émirats arabes unis et Yémen.
Les intéressés ont jusqu’au 30 septembre courant, pour déposer leurs candidatures. L'Institut du film arabe indique que les ayants droit des films sont autorisés à présenter des candidatures, alors que les producteurs, les distributeurs, les commissions ou institutions cinématographiques arabes et les individus doivent être membres de l'Institut du film arabe afin de soumettre des films concourant pour les Arab Film Awards ou pour toute autre catégorie individuelle.

Les films soumis seront par la suite rendus

disponibles sur la plateforme vidéo de l’Institut pour permettre aux membres de procéder aux votes. «Le vote en ligne du premier tour sera ouvert du 1er novembre 2017 au 15 janvier 2018. Ensuite, l'Institut organisera une conférence de presse le 15 février 2018 pour annoncer la liste des nominations, qui sera également partagée sur le site internet et sur les réseaux sociaux», précisent les organisateurs. Ces derniers annoncent, par la même occasion, que la cérémonie de remise des prix aura lieu en mars de chaque année. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés