Apple a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé et a publié des prévisions supérieures aux attentes pour la période des fêtes, souligne l’agence Reuters. La firme à la pomme rassure ainsi les investisseurs qui craignaient des retards de production ou délais d'approvisionnement pour l'iPhone X. Apple avait fait état d'une demande «hors norme» pour son nouveau smartphone après l'ouverture des précommandes le 27 octobre, mais certains analystes redoutaient des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement qui auraient pu ternir son lancement. Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a dit à Reuters que le groupe était «assez satisfait de la production de l'iPhone X, qui monte en puissance semaine après semaine». Le titre gagnait 4% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, à un nouveau record. Apple, première capitalisation boursière mondiale, a dit viser un chiffre d'affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars pour le trimestre en cours, premier de son exercice décalé 2018, alors que les analystes anticipaient en moyenne 84,2 milliards de dollars selon le consensus réalisé par Thomson Reuters.
Sur le quatrième trimestre clos le 30 septembre, Apple a vendu 46,7 millions de smartphones, au-dessus du consensus de FactSet à 46,4 millions. Le bénéfice net a atteint 10,71 milliards de dollars sur ces trois mois contre 9,01 milliards un an plus tôt. Le bénéfice par action, à 2,07 dollars contre 1,67 dollar, est nettement supérieur au consensus Thomson Reuters qui était à 1,87 dollar. Les ventes d'iPhone ont généré des revenus de 28,85 milliards de dollars, soit 55% du chiffre d'affaires total d'Apple qui a progressé de 12% à 52,58 milliards de dollars. «Avec ces résultats et les indications données pour l'iPhone X, Apple peut maintenant viser une capitalisation boursière de mille milliards de dollars», affirme Daniel Ives, analyste chez GBH Insights.
La valeur boursière d'Apple est actuellement de 868 milliards de dollars. Malgré les coûts liés au lancement de l'iPhone X, le groupe californien dit viser une marge brute comprise entre 38 et 38,5%, supérieure au pronostic de nombreux analystes. Luca Maestri a attribué cette bonne performance à l'activité de services d'Apple qui a généré pour 8,5 milliards de dollars de revenus sur le trimestre écoulé, un milliard de plus que ce que prévoyaient les analystes. Apple a par ailleurs renoué avec la croissance en Chine, avec des ventes de 9,8 milliards de dollars contre 8 milliards au trimestre comparable de 2016. Luca Maestri a ajouté que le groupe avait doublé son chiffre d'affaires en Inde, sans donner de chiffre.
