Économie

Discours intérieur

Apprenez à vous libérer des pensées négatives !

author Mohamed Sellam, LE MATIN

Un état positif optimiste a envie d’agir autant pour résoudre ses problèmes que pour atteindre  ses objectifs.

Un état positif optimiste a envie d’agir autant pour résoudre ses problèmes que pour atteindre ses objectifs.

Le discours intérieur, cet ensemble de pensées et de messages que l'on se dit et se répète, influence nos attitudes et nos comportements face à des situations du quotidien. «Il est important de prendre conscience des pensées que l’on crée, car ce sont ces pensées qui vont influencer notre quotidien, voire notre devenir», souligne Leïla Naïm, professeure chercheuse en communication et comportement, coach consultante senior et responsable du master RH à ESCA École de management. Le point.

Comment fonctionne le discours intérieur ?
Leïla Naïm : Le discours intérieur est la somme de l’ensemble des pensées cumulées au cours d’une journée par une personne et qui l’empêchent parfois de dormir le soir. Il est composé des phrases que l’on se redit et l’on se répète des dizaines de fois, voire plus, au cours de nos journées et auxquelles nous croyons fort. Si ces phrases répétées sont à connotation négative, elles agissent négativement sur notre système émotionnel. L’image de soi, l’estime de soi, l’humeur, le comportement et les attitudes en sont forcément impactés. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est important de prendre conscience des pensées que l’on crée, car ce sont ces pensées qui vont influencer notre quotidien voire notre devenir.

Comment remplacer les pensées négatives par d’autres, plus positives, permettant de reprendre confiance
en soi ?
Pour commencer, il faudra s’exercer à créer un espace entre vous et vos pensées. C’est cet espace qui permettra d’avoir le contrôle sur ces dernières. Plusieurs personnes ont des difficultés à mobiliser leur pensée sur une chose bien précise. Lorsqu’ils veulent penser à quelque chose, leur esprit va ailleurs au bout de 60 secondes, voire moins, et donc ils seront dans l’impossibilité de contrôler ou de piloter leurs réflexions internes. Ensuite, il faut réussir «à stopper les idées négatives» en prenant conscience de la pensée négative, qui survient directement dans l’esprit, dès que l’on engage une réflexion dans l’espace créé entre mes pensées et moi-même. Par exemple, vous sortez de votre travail et vous avez une pensée négative qui émerge. Il faut d'abord prendre conscience que cette pensée est là. À partir de là, il faudra se poser la question suivante : est-ce que cette pensée est utile ? Est-ce qu’elle est utile pour vous maintenant ? Est-ce qu’elle vous permet d’agir ou au contraire elle est source de stress et de doute pour vous ? Dans la majorité des cas, la réponse est souvent «Non». Dès que l’on se rend compte qu’elle n’est pas utile, il faut arrêter ! Une fois que l’on a arrêté l’action de «penser» à la pensée négative diagnostiquée non utile, on la remplace par une autre positive. Si en revanche la pensée a été identifiée comme utile, il faudra passer directement à l’action. Le fait de passer à l’action, c’est l’antidote à la peur et aux pensées négatives. Un état positif optimiste a envie d’agir autant pour résoudre ses problèmes que pour atteindre ses objectifs. Pour cela, je vous propose un exercice pour faire la paix avec votre petite voix intérieure :
Étape 1 : Réalisez une liste de 10 petites choses qui alimentent pour vous du stress, de la colère, de l’amertume.
Étape 2 : Je vous propose d’en choisir un, celui qui vous paraît ici et maintenant le plus prioritaire et sur lequel vous auriez envie d’agir.
Étape 3 : À partir de là, proposez un discours bienveillant, empathique qui pourrait remplacer ce discours défavorable… Vous avez le droit d’être inventif !
Étape 4 : Une fois que cela est fait, répondez aux 5 questions suivantes :
• Est-ce que cette phrase est rédigée de façon affirmative ?
• Est-ce que cette phrase est rédigée au présent ?
• Est-ce que cette phrase est bienveillante ?
• Est-ce qu’elle est crédible et acceptable pour vous ?
• Est-ce que c’est réalisable dans le présent ?
Il faut prendre un temps d’assimilation et comprendre ce que nous avons envie de mettre en action maintenant. Il faut prendre conscience que les pensées négatives sont une tendance invalidante que nous avons chacun en nous et dont nous ne nous sommes pas conscients, mais qui modifie notre rapport à nous-mêmes et notre rapport à l’autre.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
Les limites de la démarche viennent du fait que la pensée négative prend le temps de s’installer et a également besoin de temps pour être «désinstallée». Pour y arriver, il faut renouveler l’expérience du «Stop pensées» autant de fois que c’est nécessaire jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans une pensée neutre, voire positive. Cette technique va vous permettre de revisiter votre discours intérieur qui doit également revenir dans le neutre, voire le positif. 

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