Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les arrivées ont augmenté de 7% les 10 premiers mois de l'année

2017, qui tire à sa fin, a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies «Année du tourisme durable». D’après le dernier baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme, l’Europe méridionale et méditerranéenne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont tiré la croissance du tourisme de janvier à octobre 2017. Les différentes destinations ont reçu 1,1 milliard de touristes internationaux au cours de cette période, soit 7% de plus sur un an.

Les arrivées ont augmenté de 7% les 10 premiers mois de l'année

De janvier à octobre, les destinations à travers le monde ont reçu un total de 1,13 milliard d’arrivées de touristes internationaux, soit 70 millions de plus qu’au cours de la même période en 2016, indique le dernier baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). «Ces résultats solides, les meilleurs depuis longtemps, traduisent la demande soutenue de voyage partout dans le monde, faisant écho à l’amélioration de l’économie mondiale et au rebond des destinations qui étaient en repli les années précédentes», a déclaré le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, lors de la deuxième Conférence de l’OMT et de l’Unesco sur le tourisme et la culture qui s’est tenue les 11 et 12 décembre à Oman. 
Lors de la proclamation de 2017 Année du tourisme durable, Taleb Rifai avait alors déclaré : «le fait que l’ONU ait proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement représente une opportunité unique d’accroître la contribution du secteur du tourisme aux trois piliers de la durabilité, l’économique, le social et l’environnemental, tout en attirant l’attention sur les véritables dimensions d’un secteur qui est souvent sous-évalué». 
Cette décision coïncide avec le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier. Le tourisme figure parmi les cibles de trois des Objectifs du développement durable (ODD). Les ODD 8 et 12 ambitionnent de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable et instaurer des modes de consommation et de production durables. L'ODD 14 porte sur la conservation et l'exploitation durables des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable. D'après le dernier baromètre de l'OMT, c'est l’Europe (+8%) qui a connu la plus forte croissance sous l’effet des résultats de l’Europe méridionale et méditerranéenne (+13%). 
L’Europe occidentale (+7%) repart après le tassement de l’an dernier et l’Europe du Nord (+6%) conserve une croissance robuste. L’Afrique (+8%) arrive en deuxième position des régions en plus forte croissance au cours de la période considérée, grâce au net redressement intervenu en Afrique du Nord (+13%) et aux bons résultats de l’Afrique subsaharienne (+5%).  
 

Lisez nos e-Papers