L’Ordre des experts-comptables du Maroc est désormais membre du Conseil d’administration de la Fédération internationale des comptables (IFAC). «Faire partie de l’IFAC est un exploit en soi», se félicite le président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, Issam El Maguiri, lors d’une table ronde organisée mercredi à Casablanca. Avec cette nomination, le Maroc devient le 18e pays à siéger à la Fédération, considéré par les acteurs du domaine comme les «Nations unies de la profession».
Le Royaume sera ainsi représenté par Asmaa Resmouki, associée audit chez Deloitte Maroc. En poste au Board de l’IFAC depuis novembre, sa mission consiste à représenter le Maroc, l’Afrique et le Moyen-Orient en participant aux décisions d’orientation stratégique de la profession.
A travers cette nouvelle fonction, Resmouki fera également profiter l’Ordre et son entourage des échanges du board qui porteront sur la facilitation du développement des normes internationales, leur adoption et leur implémentation. Mais aussi participera à l’implication des professionnels dans le secteur public et le développement de la profession comptable.
«C’est grâce à des ordres robustes qu’on peut avoir des professionnels compétents au service des secteurs privé et public. L’IFAC doit donner l’exemple en termes de gouvernance. C’est pourquoi, avoir des Marocains dans des institutions et organisations internationales est important pour la promotion de notre pays à l’étranger», souligne pour sa part, la membre du Board.
Plus globalement, la participation du Maroc au Board de la Fédération permettra au Royaume de rayonner à l’international, de renforcer le réseau de l’Ordre à travers le partage d’idées et enfin de garantir une meilleure implication de l’OEC dans ses engagements en tant que membre de cette organisation internationale.