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Attention aux erreurs de casting !

Rater un détail, aussi minime soit-il, lors du processus de recrutement, peut être fatal. Ali Serhani, consultant RH, directeur associé Gesper Services, revient sur les erreurs de recrutement commises par les employeurs. Le point.

Attention aux erreurs de casting !

Éco-Conseil : Comment repérer une erreur de recrutement ?
Ali Serhani : La découverte d’une erreur prouve une seule chose : que vous aviez très mal préparé le recrutement en amont. En aval, vous en payez donc les pots cassés, car un recrutement raté coûte cher. Cela arrive souvent et nous prendrons un exemple que l’on rencontre fréquemment : une réunion se fait avec le responsable hiérarchique du futur recruté. Ce dernier vous demande de lui trouver pratiquement un ex de la NASA. Vous répliquez en lui disant que cela ne pose aucun problème, sauf qu’il faut savoir que cela coûte cher et que le salaire demandé pour ce poste dépasserait son propre salaire à lui, le futur responsable hiérarchique. Sa réponse est automatique : il faut voir avec les ressources humaines ! Eh bien, c’est la pire erreur que font les entreprises. Il n’y a pas une bonne communication entre la DRH et le service ou le département. Ce n'est là qu’un exemple parmi tant d’autres qui sont flagrants.

Une fois l’erreur repérée, comment la gérer et éviter de la reproduire dans les entretiens ultérieurs ?
Il faut prendre le taureau par les cornes et se dire que cela ne se reproduira plus. Trouver la faille et se dire qu’il faut dorénavant tout préparer en amont : un descriptif raisonnable et clair, avec le budget maximum au niveau du salaire proposé. Bien sûr, il faut éviter de jouer à la politique des économies de bout de chandelle : vous voulez un polytechnicien, alors il faut mettre le paquet, sinon un peu plus, pour éviter qu’il ne parte dans une année. Faire aussi attention à ne pas recruter une personne qui se retrouverait à travailler avec un bras cassé comme supérieur hiérarchique. Ne rien laisser au hasard et ne pas oublier, bien qu’avant de commencer à chercher une recrue en externe, de prospecter en interne pour voir s'il n’y a pas de bons éléments. Si c’est le cas, les valoriser en leur proposant des promotions, mais également de l'argent, car que vaut une promotion sans une valorisation du salaire et des avantages ! Il faut également préciser au département pour qui l’on recrute d’éviter de chercher à faire du clonage, avec des réflexions du style : je suis issu de Ponts et chaussées, eh bien, il me faut quelqu’un de cette même école. Ne l’oublions pas, nous sommes tous différents, ce qui est valable pour vous ne l’est peut-être pas pour d’autres.

Que conseillez-vous aux entreprises qui souhaitent réussir leurs stratégies de recrutement ?
Avant de penser à recruter à l'extérieur, les entreprises ont tout intérêt à privilégier le recrutement en interne, ce qui favorisera beaucoup les promotions et permettra d’avoir une véritable et forte culture d’entreprise. Le recrutement en externe ne doit se faire qu’en dernier ressort. Si vous avez de bonnes ressources en interne et que vous amenez quelqu’un de l’extérieur, vous commettez déjà une première erreur de recrutement risquant d'entrainer un premier échec, qui risque d'occasionner de gros dégâts au niveau du climat interne. 

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