Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank inaugure sa 3e «Dar Al Moukawil» à El Jadida

Après ceux d'Aït Melloul et de Tanger, Attijariwafa bank a inauguré à El Jadida son 3e centre d'accompagnement non financier dédié aux très petites entreprises «Dar Al Moukawil». Ces centres, qui ont permis d'accompagner 30.000 porteurs de petits projets, viennent enrichir la plateforme digitale daralmoukawil.com lancée en 2016 et fournissent des services liés à l'expertise, à la formation et à la mise en relation.

Attijariwafa bank inaugure  sa 3e «Dar Al Moukawil» à El Jadida
Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, le 18 décembre 2018 à El Jadida. bPh. DR

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, a inauguré, le 18 décembre à El Jadida, le 3e centre d'accompagnement non financier des Très petites entreprises (TPE). «Ces centres, qui ont permis d'accompagner 30.000 porteurs de petits projets, viennent enrichir la plateforme digitale daralmoukawil.com lancée en 2016 qui donne accès aux porteurs de petits projets, tous secteurs confondus, à des formations dans les domaines liés à entrepreneuriat», a indiqué Mohamed El Kettani. Selon ce dernier, les archives de la banque, qui existe depuis près d'un siècle sous différentes appellations, permettent de constater que les grandes entreprises, leaders aujourd'hui au Maroc dans leurs secteurs d'activités respectifs, sont parties de très petites entreprises souvent familiales. 
Pour accompagner financièrement les petites et moyennes entreprises, «notre démarche est volontariste basée sur le scoring, par lequel une note est attribuée à chaque client, et qui a débouché à l’octroi de milliers de crédits estimés à 6 milliards de dirhams au profit de 30.000 PME. Notre démarche répond aux priorités des gouvernements à travers Maroc PME et la Caisse centrale de garantie», a indiqué le président du groupe Attijariwafa bank. Il a souligné que les 120 centres de proximités répartis à travers le territoire national permettent également la sensibilisation des porteurs de projets qui manquent souvent d'informations dans le montage de leurs business plans. Lors de l'inauguration de Dar Al Moukawil d'El Jadida, la convention signée avec la Caisse centrale de garantie a pour objectif le déploiement de la nouvelle version automatisée de «Damane Express» destinée à garantir les crédits bancaires d'investissement, d'exploitation et les crédits-bails dont le montant ne dépasse pas un million de dirhams au profit des entreprises en développement ou en création. 

Deux autres conventions ont également été signées avec l'Agence nationale de la promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) et le réseau d'entrepreneurs femmes «Al Moukawila» afin d'accompagner les très petites entreprises de la région pour leur mise à niveau et leur modernisation en leur donnant accès aux centres «Dar al moukawil» et aux services liés à l'expertise, à la formation et à la mise en relation. 

 

Lisez nos e-Papers