Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Bayt.com met son expertise au service du marché marocain

Bayt.com, qui se présente comme pionnier dans l’industrie du recrutement en ligne dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord, est arrivé au Maroc. L’entreprise qui a récemment ouvert un bureau à Casablanca est bien décidée à faire profiter sa clientèle locale de son large éventail de services.

Bayt.com met son expertise au service du marché marocain

«Aujourd'hui, Bayt.com est devenu le site n°1 de l'emploi dans la région MENA. Il offre une gamme complète de solutions permettant le développement d’une synergie parfaite entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi», fait savoir Hamza Benzekri, Business Manager Maroc à Bayt.com, le but ultime étant d’apporter une réponse à la problématique du chômage dont souffre la région.

Celui-ci nous raconte que le fondateur de Bayt.com, Rabea Ataya qui est ingénieur de formation, a choisi une approche centrée sur la technologie pour bâtir son projet. «Son pari s’est porté sur la digitalisation du recrutement, qu’il percevait, à juste valeur, comme levier pouvant contribuer à la dynamisation du marché de l’emploi. Trouver un job deviendrait plus accessible si la démarche est entreprise en ligne», a-t-il expliqué.

Animé d’une ferme volonté de contribuer à la dynamique régionale et outillé de sa maîtrise approfondie du marché du recrutement de la région, Bayt.com n’a eu de cesse, depuis sa création en 2000, de multiplier les implantations dans la région. L’entreprise compte désormais une quinzaine de bureaux régionaux implantés à Abu Dhabi, Kuwait, Amman, Beyrouth, Le Caire, Casablanca, Doha, Dubaï, Khobar, Djeddah, Manama, Mascate et Riyad. Sa plateforme ne compte pas moins de 30 millions de 

professionnels inscrits et plus de 50.000 grandes entreprises collaboratrices, ce qui en fait, affirme Hamza Benzekri, le plus grand marché de professionnels dans la région. Le portail, qui est disponible en trois langues (français, anglais et arabe), offre aux employeurs une «technologie de pointe» leur permettant de faire un choix « étudié » et « réfléchi » des candidats. Dans l’autre sens, il propose des emplois de qualité aux postulants, aussi bien au Moyen-Orient qu’en Afrique du Nord, soutient Hamza Benzekri.

Entretien avec Hamza Benzekri, Business Manager Maroc à Bayt.com

«Avec plus de 10.000 offres d’emplois postées au quotidien dans la région, les chercheurs d'emploi marocains trouveront de nombreuses opportunités intéressantes»

Le Matin Éco : Bayt.com a récemment ouvert un bureau au Maroc, pourquoi cette décision ?

Hamza Benzekri : L'expansion de Bayt.com au Maroc se fonde sur notre engagement dans la région. Notre objectif est de faire tomber les barrières et de servir plus de gens, indépendamment des frontières géographiques. Bayt.com dispose d'un portefeuille large et varié de près de 2 millions de chercheurs d’emplois marocains, un chiffre qui s’accroit quotidiennement de 10,000 nouveaux adhérents. Grâce aux trois langues à travers lesquelles se déclinent les services du portail, notre plateforme vient soutenir le marché de l’emploi marocain et délivrer ce qui se fait de mieux en matière de recrutement.

Dans le cadre de son expansion à Casablanca, Bayt.com offre aux entreprises locales un large éventail de solutions. Les recruteurs marocains seront désormais en mesure de poster des annonces d’emplois sur notre site et, de ce fait, gagner en visibilité auprès de nos 2 millions d’adhérents marocains. Au travers d’une technologie de filtration très avancée, les entreprises auront également la possibilité d’accéder à une CV-thèque  de plus 30 millions de candidats dans le monde, de manière à combler leurs besoins en recrutement, aussi complexes soient-ils.   

Le portail vise-t-il à ouvrir le marché du Moyen-Orient aux demandeurs d'emploi marocains ?

 Absolument ! Avec plus de 10.000 offres d’emplois postées au quotidien dans la région, les chercheurs d'emploi marocains trouveront de nombreuses opportunités intéressantes sur Bayt.com au niveau local, régional et international. Notre décision d'ouvrir un bureau au Maroc se base sur la volonté du groupe à vouloir travailler en étroite collaboration avec les chercheurs d'emploi et les employeurs marocains pour permettre  la création d’une synergie efficace.

Qu'est-ce qui distingue votre offre de celle des différents opérateurs qui existent déjà sur le marché national ?

 Bayt.com apporte au Maroc une véritable expertise régionale, de même qu’une technologie puissante, qui donne les moyens à des millions de demandeurs d'emploi de trouver des opportunités intéressantes. Pouvoir exercer à la fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord signifie que nous possédons une maitrise complète des meilleures pratiques de recrutement au niveau local et régional, ainsi qu'une compréhension approfondie des secteurs d’activité. Nous menons des enquêtes régulières sur les marchés de l’emploi dans lesquels nous opérons, et continuons de construire des partenariats solides avec les entreprises influentes de la région.

 Quelle est votre ambition sur le long terme ?

 Notre engagement est de continuer à créer de la plus-value sur le marché de l’emploi. Au sein de Bayt.com, nous avons l’ultime conviction qu’une plateforme digitale comme la nôtre, qui est rapide, efficace, rentable et facile d’utilisation contribue de manière significative à la consolidation d’un marché du travail plus efficace. Il simplifie la communication, jadis difficile, entre les deux parties engagées dans le processus de recrutement. 

Bayt.com continuera d’élargir sa gamme de services et ses canaux de distribution, ce qui s’avère essentiel dans la stratégie expansionniste qu’adopte actuellement le groupe. Nous avons récemment lancé notre « Application Recruteur » pour permettre aux employeurs d’accéder à notre vivier de talents via leurs smartphones. 

Nous sommes également en train de créer une nouvelle section sur notre site entièrement dédiée aux étudiants et aux nouveaux diplômés pour trouver des stages ou un premier emploi.

A plus long terme, notre bureau de Casablanca pourrait servir de Hub Régional pour renforcer nos partenariats avec les entreprises Subsahariennes, et proposer des opportunités de carrières aux nombreux demandeurs d’emploi Africains actuellement inscrits sur la plateforme. 

Comment se présente le marché du travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?

 La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est l'une des plus dynamiques au monde.  Les nombreux projets qu’on y entreprend et les nouvelles technologies qu’on y adopte attirent les investisseurs du monde entier.  Nul besoin de préciser que cette dynamique entraine des besoins accrus en recrutement et donne naissance à d’importantes opportunités de carrière. 

Il est néanmoins important de souligner que nous vivons dans une région où une grande partie de la population est composée de jeunes et où la concurrence pour l’emploi est rude. Cela signifie que les demandeurs d'emploi sont tenus de soigner leurs CV, de perfectionner leurs techniques de recherche et de s'armer des outils les plus à mêmes de les aider à se démarquer. 

Lisez nos e-Papers