Nation

Biographies des walis et gouverneurs nommés par S.M. le Roi

author 0 LE MATIN

Khalid Safir, wali, directeur général des Collectivités locales

Khalid Safir que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali, directeur général des Collectivités locales, est né le 13 décembre 1967 à Settat. Lauréat de l’École polytechnique de Paris (1991), Khalid Safir a entamé sa carrière au ministère de l’Équipement en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca en 1993, avant d’intégrer, en 1995, le ministère des Finances en qualité de chargé d’études, puis de directeur au même département à partir de 1998. En 2006, Sa Majesté le Roi a nommé Khalid Safir gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers Sultan, puis gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa en 2009, avant d’être nommé, en 2011, secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances. Le 15 octobre 2013, S.M. le Roi a nommé Khalid Safir wali de la région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage territorial du Royaume. Khalid Safir est marié et père de trois enfants. 

Mohamed Faouzi, wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur

Mohamed Faouzi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur, est né en 1958 à Ouezzane. Il est lauréat de l’École Mohammadia des ingénieurs (1980) et titulaire du diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE (1990). Mohamed Faouzi a entamé sa carrière en qualité de chef de service chez Somifer Pôle Mines de l’ONA le 1er janvier 1980. Il a par la suite occupé plusieurs postes de direction à l’ONA, dont celui de directeur général de Tractafric ONA International le 1er janvier 1994, et de directeur général de SIM Distribution Brasserie-Maroc le 1er avril 2001. Il a été, par ailleurs, fondateur et cogérant de la Marocaine Distribution Logistique (Dislog) à partir du 1er janvier 2004. Le 22 juillet 2004, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Mohamed Faouzi gouverneur de la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock, puis gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, le 22 juin 2005. La confiance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été renouvelée en la personne de Mohamed Faouzi, en le nommant, le 22 janvier 2009, wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, puis wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et gouverneur de la préfecture de Marrakech, le 10 mai 2012. Le 20 janvier 2014, Sa Majesté le Roi a nommé Mohamed Faouzi wali, inspecteur général de l’Administration territoriale. Par ailleurs, Mohamed Faouzi a assuré, du 26 août au 9 octobre 2016, l’intérim du wali de la région de Drâa-Tafilalet, puis l’intérim du gouverneur de la province d’Al Hoceïma à partir du 29 mars 2017, jusqu’à sa nomination par S.M. le Roi wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur le 25 juin 2017. Mohamed Faouzi est marié. Il a été décoré en 2007 du Ouissame du Trône de l’Ordre de Chevalier. 

Zineb El Adaoui, wali, inspectrice générale de l'Administration territoriale

Zineb El Adaoui, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée wali, inspectrice générale de l’Administration territoriale, est née en 1960 à la province d’El Jadida. Titulaire d’un diplôme des Études supérieures en sciences économiques, Zineb El Adaoui a entamé sa carrière, en 1984, en qualité de juge à la Cour des comptes, avant d’occuper, en 2004, le poste de présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat. Elle a été désignée membre de la commission consultative de la régionalisation en 2010, du Conseil national des droits de l’Homme en 2011 et de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la justice en 2012. Le 20 janvier 2014, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Zineb El Adaoui wali de la région du Gharb-Chrarda-Béni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra. La confiance de Sa Majesté le Roi a été renouvelée en la personne de Zineb El Adaoui, en la nommant, le 13 octobre 2015, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, puis wali, inspectrice générale de l’Administration territoriale à partir du 25 juin 2017. Zineb El Adaoui a été décorée, en 2013, du Ouissam Al Moukafaa Al Watania de Grand Officier. Elle est mariée et mère de deux enfants. n

Samir Mohammed Tazi, wali, directeur général du Fonds d'équipement communal

Samir Mohammed Tazi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali, directeur général du Fonds d'équipement communal, est né le 11 octobre 1963 à Meknès. Lauréat de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, M. Tazi a entamé sa carrière au ministère des Finances en 1988, en qualité de chef de division à la Direction du Budget, avant d’être nommé, en 2001, adjoint du directeur du Budget, chargé des divisions sectorielles et de synthèse. Depuis juin 2010, M. Tazi a occupé le poste de directeur des Établissements publics et de la privatisation au ministère de l’Économie et des finances. Le 6 février 2016, S.M. le Roi a nommé M. Tazi directeur général des Collectivités locales. M. Tazi a été décoré, en 2011, du Ouissam du Trône de l’Ordre d’officier. Il est marié et père de deux enfants. n

Mohamed Mhidia, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat

Mohamed Mhidia, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Rabat-Saé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, est né le 8 octobre 1954 à Sidi Kacem. Il est lauréat de l’École nationale supérieure des mines de Douai en France, en 1981, et de l’Institut supérieur du béton armé (ISBA) de Marseille en 1982. M. Mhidia a entamé sa carrière au ministère de l’Équipement, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de directeur provincial des travaux publics à la province d’Azilal (1987-1993), de chef de division de l’entretien, de l’exploitation et de la sécurité des routes et de la circulation routière (1993-1996), avant d’occuper le poste de directeur de la Société de l’aménagement de Sala Al-Jadida (1996- 2002). Il a été nommé par S.M. le Roi le 11 décembre 2002 gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, puis wali de la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate et gouverneur de la province d’Al Hoceïma, à partir du 8 avril 2007. La confiance de S.M. le Roi Mohammed VI a été renouvelée en la personne de M. Mhidia en le nommant wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et gouverneur de la préfecture de Marrakech le 1er mars 2010, puis wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda- Angad le 10 mai 2012, une confiance renouvelée à la tête de la même région, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage administratif du Royaume. Il a été nommé le 25 juin 2017 wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de la préfecture de Rabat. M. Mhidia a été décoré, en 2010, du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier. Il est marié et père de trois enfants. 

Abdelkébir Zahoud, wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca

Abdelkébir Zahoud, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, est né le 13 août 1961 à la province de Khouribga. Il est Lauréat de l’École Hassania des travaux publics de Casablanca en 1987. De 1987 à 1991, M. Zahoud a exercé comme chef de service à la Direction générale de l'hydraulique avant d'occuper, à partir de l'année 1994, le poste de directeur provincial de l'équipement de la province de Larache. Il a, par la suite, exercé la fonction de président-directeur général de plusieurs sociétés à partir de l'année 1995. En 2000, M. Zahoud a été élu député de la circonscription d’Oued Zem à la Chambre des représentants. Il a également été élu membre du bureau national du comité marocain des grands barrages (CNGB), président de l'Association marocaine des entreprises de forages (AMEF) et membre du conseil d'administration de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP). Le 7 novembre 2002, M. Zahoud a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’Eau et de l’environnement, fonction qu’il a exercée jusqu'à fin décembre 2011. M. Zahoud est marié et père de quatre enfants. 

Mouaad Jamaï, wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad

Mouaad Jamaï, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, est né le 22 juillet 1962 à Fès. Titulaire d’un DESS en informatique de l’INRA de Nancy en 1985 et d’un doctorat en Informatique de l’ENSAM de Paris en 1987, M. Jamaï a entamé sa carrière dans le secteur privé, en qualité d’ingénieur chez Renault en 1984. Il a occupé, en 1989, le poste de directeur général de la société ISMA, puis le poste de directeur général de la société «Access Technology» en 1992, avant d’exercer la même responsabilité chez le Groupe CAP’INFO en 1998. Le 1er janvier 2002, M. Jamaï a été nommé directeur du Centre régional d’investissement du Grand Casablanca, avant sa nomination, le 1er septembre 2005, gouverneur, chargé du secrétariat général de la préfecture de Casablanca, puis gouverneur de la province d’El Jadida le 26 novembre 2010. M. Jamaï est décoré, en 2007, du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier. Il est marié et père de trois enfants. 

Ahmed Hajji, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Ou Tanane

Ahmed Ahmed Hajji, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, dimanche, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, est né en 1961 à Rabat. Ingénieur lauréat de l’École des mines de Paris, Ahmed Hajji a exercé au groupe ONA, avant de rejoindre le Crédit immobilier et hôtelier en septembre 1989, pour y occuper successivement les postes de chargé de mission auprès du PDG, puis de responsable du développement du portefeuille «Entreprise», avant de prendre en charge, en juillet 1994, le département développement au sein de la même banque. En octobre 1997, Ahmed Hajji a été nommé à la tête de la SNEC. Il a aussi présidé l’Institut de formation à la maîtrise d’ouvrage et de communication, de mai 2000 à avril 2002, et a été, jusqu'en juin 2010, secrétaire général de l’Association marocaine des ingénieurs diplômés des Écoles des mines. Le 10 février 2003, Ahmed Hajji a été nommé directeur de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, poste qu’il a occupé jusqu'au 9 juillet 2015. 

Mohamed Najem Abhaï, wali de la région de Guelmim-Oued Noun et gouverneur de la province de Guelmim

Mohamed Najem Abhaï, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Guelmim-Oued Noun et gouverneur de la province de Guelmim, est né le 10 janvier 1955 à Boukrâa. Titulaire d'une licence en droit public, M. Abhaï a entamé sa carrière en qualité d'administrateur adjoint au ministère de l'Artisanat en 1985. Il a par la suite été nommé délégué provincial de l’artisanat à la province de Laâyoune en 1988, puis délégué régional de l'Artisanat de la région de Laâyoune-Boujdour en 1991.
Le 22 juillet 2004, il a été nommé par S.M. le Roi gouverneur de la province de Boujdour, puis gouverneur de la province de Tarfaya le 26 novembre 2010. La confiance du Souverain a été renouvelée en M. Abhaï en le nommant, le 6 février 2016, gouverneur de la province de Chtouka-Aït Baha, puis wali de la région de Guelmim-Oued Noun et gouverneur de la province de Guelmim le 25 juin 2017. Marié et père de quatre enfants, Mohamed Najem Abhaï est décoré, en 2008, du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier.

Mohamed Benribag, wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d'Errachidia

Mohamed Benribag, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, dimanche, wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, est né le 19 avril 1957 à Marrakech. Licencié en sciences politiques et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale, M. Benribag a entamé sa carrière d’agent d’autorité en qualité de caïd à la province de Béni-Mellal en 1986, pour être promu pacha de la ville de Béni-Mellal dès 1994, puis de la ville de Laâyoune en 2001.
En 2004, M. Benribag a été promu secrétaire général de la province de Nouaceur, puis muté en même qualité à la préfecture de Fès, le 11 février 2005. Le 22 janvier 2009, il a été nommé gouverneur de la province de Fahs- Anjra, puis gouverneur de la province d’Ifrane, le 20 janvier 2014. La confiance de S.M. le Roi a été renouvelée en la personne de M. Benribag en le nommant, le 29 janvier 2015, wali de la région Guelmim-Es Semara et gouverneur de la province de Guelmim, puis wali de la région de Guelmim-Oued Noun et gouverneur de la province de Guelmim, le 13 octobre 2015, après l’entrée en vigueur du nouveau découpage administratif du Royaume. M. Benribag est décoré, en 2013, du Ouissam du Mérite national de la Classe exceptionnelle. Il est marié et père de trois enfants.

Mohamed Fadel Benyaïch, nouvel ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Roumanie

Mohamed Fadel Benyaïch, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur du Maroc en Roumanie, est né le 7 juillet 1962 à Taza. Lauréat du Collège royal de Rabat et titulaire d'un Certificat d'études supérieures (CES) en sciences politiques et d'un CES en droit administratif de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, ainsi que d'un certificat des études stratégiques de la même Faculté, M. Benyaïch a occupé plusieurs fonctions dont celles de chargé de mission au cabinet du ministre de l'Intérieur en 1986, de directeur de la coopération internationale au même département en 1996, puis chargé de mission au Cabinet royal. En février 2014, M. Benyaïch a été nommé par S.M. le Roi ambassadeur du Maroc en Espagne. Le nouvel ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Roumanie est membre de plusieurs associations culturelles et sportives, dont la Fondation Trois Cultures et le Cercle d'amitié maroco-espagnol. M. Benyaïch est marié et père de deux enfants.

Services

Météo

Casablanca 20 février 2019

63°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 9 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 février 2019

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:28
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Programmes de nuit

02:30

Chaine : Bein Sports NBA
Hardwood Classics

01:30

Chaine : BFM TV
Le journal de la nuit

00:00

Chaine : Cartoon Network
Les chroniques de Zorro S01E25

02:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 février 2019

63°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 9 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 février 2019

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:28
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.76 %

-0.79 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Programmes de nuit

02:30

Chaine : Bein Sports NBA
Hardwood Classics

01:30

Chaine : BFM TV
Le journal de la nuit

00:00

Chaine : Cartoon Network
Les chroniques de Zorro S01E25

02:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X