Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

BMCE Bank of Africa confirme son engagement pour la finance durable

«BMCE Bank of Africa» a participé, à Paris, au lancement officiel des «Principes pour le financement à impact positif», un cadre international permettant l'évaluation de la dimension durable des actifs des acteurs du secteur financier.

BMCE Bank of Africa confirme son engagement pour la finance durable
«BCME Bank of Africa étend ses activités sur le continent et il est clair que nous devons faire partie de la fourniture des solutions aux besoins qui existent dans les pays où nous opérons», a déclaré Brahim Benjelloun-Touimi, directeur général du gr

Environ 20 banques, dont la marocaine «BMCE Bank of Africa», et des investisseurs internationaux d'une valeur de 6,6 milliards de dollars d'actifs ont lancé en début de semaine à Paris «Les principes pour le financement à impact positif», un ensemble de critères inédits, visant à définir les investissements durables. Le caractère innovant de ces principes, qui ne décrivent pas une méthode singulière pour obtenir des impacts positifs, «réside dans l'exigence d'une évaluation globale des impacts positifs et négatifs de la finance sur le développement économique, le bien-être humain et l'environnement», précise la Convention des Nations unies sur le changement climatique (CNUCC). «BCME Bank of Africa étend ses activités sur le continent et il est clair que nous devons faire partie intégrante de la fourniture des solutions aux nombreux besoins qui existent dans les pays où nous opérons» a déclaré Brahim Benjelloun-Touimi, directeur général du groupe BMCE Bank of Africa, cité par la CNUCC.

Le premier principe repose sur l'identification des impacts négatifs potentiels sur l'économie, l'environnement et les populations. Le deuxième principe repose sur la mise en œuvre des processus, pour identifier l'impact positif et appliquer une gestion régulière des risques, rapporte le document publié par la CNUCC. La transparence, troisième principe, exige que l'utilisation prévue des fonds doive être clairement indiquée. Enfin, l'évaluation doit être fondée sur les impacts réellement obtenus et doit également porter sur l'échelle de ces impacts par rapport aux fonds dépensés. Les principes ont été élaborés par le Groupe de l'Initiative de collaboration de l'ONU-Environnement avec le secteur financier qui regroupe plus de 200 institutions financières.

Ces principes offrent une approche globale au financement des 17 objectifs de développement durable définis en 2015 par les Nations unies, afin de faire face aux défis tels que le changement climatique, la croissance démographique et l'accélération de l'appauvrissement des ressources. En adhérant à ces principes, «BMCE Bank of Africa» renforce son positionnement en tant qu’acteur régional de précurseur dans la promotion d’une Finance à impact positif. 

Lisez nos e-Papers